Dans un entretien accordé à Franceinfo, le président du Puy Christophe Gauthier ne cache pas sa fierté de vivre un conte de fées depuis quelques jours. Ses équipes filles et garçons sont qualifiés en quarts de finale de la Coupe de France après deux exploits historiques.
C’est la magie de la Coupe de France. Depuis 10 jours, le Puy 43 Foot est sur un petit nuage. L’aventure a commencé du côté des filles, une équipe classée sixième en D3, qui a défié les pronostics en éliminant le Stade de Reims, pensionnaire de D1 Arkema lors des huitièmes de finale. Une victoire historique qui ouvre les portes des quarts de finale de la Coupe de France féminine et suscite l’admiration de toute une région.
Puis, ce mercredi, cela a été au tour des garçons de créer l’événement en éliminant le Stade lavallois, une équipe de Ligue 2. Deux exploits survenus en à peine dix jours, qui propulsent le Puy 43 Foot sous les feux des projecteurs du football français.
Jusqu'au bout, y croire… et maintenant les quarts ✊#LePuyFoot43 🔵⚪ pic.twitter.com/b5PFxud9m3
— Le Puy Foot 43 (@lepuyfoot) January 28, 2024
« Les garçons étaient jaloux de voir les filles être qualifiées en quarts de finale » de Coupe de France
« Que ce soit pour les féminines ou pour les masculins. Tout ça est arrivé la même année. C’est une triple surprise. Mais c’est le résultat de tout le travail effectué depuis des années », confie Christophe Gauthier à France Info en soulignant l’ampleur de cet exploit inédit pour le club.
« Les garçons, jusqu’à hier soir [mercredi], étaient jaloux de voir les féminines être qualifiées en quarts de finale. Une fois le tirage passé, ils étaient jaloux de voir qu’elles allaient jouer contre Paris. Et aujourd’hui, on ne tire pas le PSG certes, mais on va jouer contre une très belle équipe. Ce qui est très fort dans ce club, c’est que 100 % des filles étaient au match des garçons mercredi soir. Et 100 % des garçons étaient au match des filles dimanche [28 janvier]. Même s’ils ne s’entraînent pas sur les mêmes infrastructures, il y a vraiment un esprit de club. »
Interrogé sur l’émulation entre les équipes de filles et garçons du Puy, il révèle : « Les garçons, jusqu’à hier soir, étaient jaloux de voir les féminines être qualifiées en quarts de finale. Une fois le tirage passé, ils étaient jaloux de voir qu’elles allaient jouer contre Paris. »
À lire : Le Puy attend le PSG, déception pour les fans lensois, le programme des quarts de finale
« Le football féminin n’existait pas au Puy il y a vingt ans. Et les voir jouer contre le Paris Saint-Germain avec un stade qui va être plein… c’est une satisfaction », se félicite Christophe Gauthier.
Quant aux défis à venir, le président du Puy reste optimiste. « Sincèrement, je ne croyais pas en la possibilité de cette performance. Et on l’a fait. Donc qu’est-ce que vous voulez ? Il arrivera ce qu’il arrivera, mais en tous les cas, les filles vont se battre. »
Dans l’attente des quarts de finale de la Coupe de France, l’émotion et la fierté vibrent au cœur du Puy-en-Velay.
Photo © Le Puy