mardi, octobre 26, 2021

Retour sur l’Algarve Cup 2018

Il y a quelques années, avant la création de la She Believes Cup, la France avait l’habitude de prendre part (finaliste en 2015) au tournoi amical de l’Algarve Cup. Un tournoi qui a fêté sa 25è édition cette année et qui a vécu plusieurs premières. Retrouvez ici les résultats

Deux vainqueurs !

Pour la première fois de l’histoire, l’Algarve Cup n’a pas été remise à une équipe mais bien à deux puisque la finale n’a pas pu se jouer à cause de fortes précipitations. Les Pays-Bas et la Suède se sont donc partagé le trophée. Des Néerlandaises qui enchainent après leur victoire surprise lors du dernier championnat d’Europe et qui s’affirment comme une des équipes à suivre de près. Du côté Suédois, il s’agit du 4è succès dans cette compétition. Un bon résultat pour les actuelles 10è au classement FIFA qui ont notamment décroché une belle victoire 3-1 face au Canada en phase de poules.

Parabens Portugal

Mais la véritable sensation de cette édition 2018 de l’Algarve Cup, ce sont sans doute les Portugaises qui l’ont signée. Les locales, 38è à la FIFA, ont réalisé un très joli parcours pour décrocher leur première médaille à la maison. Le Portugal s’est d’abord extirpé de son groupe A à la 2è place, ce qui constituait déjà un bel exploit. En effet, après leur victoire introductoire 2-1 face à la Chine (16è FIFA), les Portugaises ont préservé le nul 0-0 face à la meilleure équipe en compétition cette année, l’Australie (4è à la FIFA, les 3 premières étant à la She believes Cup). Non content de ces deux premiers matchs, le pays hôte a ensuite battu platement 2-0 les Norvégiennes, pourtant classées 14è au niveau mondial. Grâce à ces 7 points, le Portugal s’est retrouvé en petite finale…face à l’Australie… et l’a remporté 2-1 ! Au final, une superbe médaille de bronze qui va sans doute donner des idées à cette sélection, petit poucet du dernier Euro. Elles qui n’avaient fait que 12è l’an passé rêvent désormais de se qualifier pour la première fois à une coupe du monde…
Leur capitaine Claudia Neto a en outre été élue meilleure joueuse du tournoi cette année.

Une bonne préparation

Sur l’ensemble des résultats, les équipes ont plutôt tenu leur rang. Le Canada et le Japon, autres membres du top 10 présents lors de ce tournoi sur le continent européen se sont rencontrés dans le match pour la 5è place, remporté par les Canadiennes. La République de Corée et la Norvège, qui partagent la 14è place au classement mondial partagent aussi leur 7è place de l’Algarve puisque la rencontre n’est pas allée à son terme à cause des conditions climatiques. Certaines des meilleures sélections du monde ont pu réviser leurs gammes lors de cette compétition. De quoi permettre d’ajuster certains réglages en vue des prochaines échéances. Nul doute que nombre des participantes ont déjà France 2019 comme objectif principal dans un coin de leur tête…

 

Jérôme Flury

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P