Compétition internationale

Toulouse International Ladies Cup: le football féminin européen va briller de tous ses feux à Toulouse

La Toulouse International Ladies Cup, qui connaîtra le vendredi 10 et le dimanche 12 août 2018 sa 2e édition, est le premier tournoi international de football féminin jamais organisé en Europe. À l’approche de la Coupe du Monde Féminine 2019 qui aura également lieu en France, le TILC place le football féminin sous son meilleur jour pour le présenter à un public qui le connaît trop peu.

Un événement sportif unique en Europe

C’est à Toulouse, au sein de Sport Incub, une association promouvant les disciplines peu ou pas médiatisées, que la Toulouse International Ladies Cup a été créée l’an dernier. Devant l’absence de tournoi international féminin, contrairement aux clubs masculins qui bénéficient de nombreuses possibilités de s’affronter, la Toulouse International Ladies Cup offre le seul spectacle sportif de ce type jamais organisé en Europe. La compétition offre une opportunité unique aux meilleures équipes de football féminin du continent de parfaire leur préparation. Les 4 équipes présentes cette année ont toutes terminée sur le podium de leur championnat.

TILC 2018, toulouseinternationalladiescup, lesfillesaussiaimentlefoot, footballeuropéen, psg, mhsc, bayern, arsenal
Affiche officielle de la Toulouse International Ladies Cup

Un plateau d’équipes digne d’une Ligue des Champions

Après avoir reçu l’Olympique Lyonnais, Arsenal, Manchester City et le Montpellier HSC, qui a remporté le tournoi l’an dernier, la Toulouse International Ladies Cup accueillera pour cette 2e édition le Paris Saint-Germain, tout juste victorieux de la Coupe de France, Arsenal, le Bayern Munich, et de nouveau le Montpellier HSC, qui remet son titre en jeu cette année.

Cette 2e édition de la Toulouse International Ladies Cup confrontera deux équipes françaises et deux équipes étrangères.

Les Pailladines, victorieuses de Liverpool et de Manchester City, avaient notamment brillé en 2017 par leurs qualités offensives (7 buts marqués en 2 matchs). Après avoir atteint les quarts de finale de Ligue des Champions, les Montpelliéraines se sont hissées au 3ème rang en D1 cette année.
Ce sont leurs grandes rivales à la course à la 2e place, les joueuses de l’incontournable Paris Saint-Germain, qui compléteront la délégation française 2018. Les Franciliennes déjà 5 fois championnes de D1 et 2 fois demi-finalistes de Ligue des Champions (2015 et 2017), sont les dauphines de l’Olympique Lyonnais en D1, qu’elles ont finalement battu en Coupe de France 2018.

Deux équipes étrangères viendront challenger nos équipes françaises.

Double championnes d’Allemagne (2015 et 2016), les joueuses du FC Bayern de Munich sont actuellement deuxièmes en championnat et vice championnes de la Coupe d’Allemagne. Bianca Rech, manager du FC Bayern Féminin a déclaré qu’ « Au cours de la préparation, c’est un grand avantage de pouvoir rivaliser avec des équipes attrayantes et de qualité. A Toulouse, nous aurons une excellente opportunité de nous montrer au plus haut niveau européen lors de la préparation de pré-saison« , avant d’ajouter que le TILC offre « une excellente plateforme pour présenter le FC Bayern de Munich à un niveau international en-dehors de la Ligue des champions UEFA féminine« .
Enfin, c’est de l’autre côté de la Manche que provient la dernière équipe de ce tournoi, avec la participation des Gunners de l’emblématique Arsenal FC. Nous parlons de l’équipe la plus titrée d’Angleterre, 3ème de son championnat, finaliste de la Coupe d’Angleterre et titré en coupe de la ligue anglaise cette année.

La Compétition officielle qui les opposera se déclinera en 4 matchs, avec 2 matchs le vendredi et 2 le dimanche. Les équipes françaises rencontreront uniquement les équipes étrangères pour rester dans l’esprit Ligue des Champions. Chaque match sera diffusé en direct, en intégralité et en exclusivité sur BeIn Sport.

Le TILC, le tournoi qui appartient à tout le monde

Sportif-ve-s ou pas, passionné-e-s de football féminin ou pas, entre amis, en famille, en vacances, le TILC est avant tout l’occasion de (re)découvrir la discipline sous son meilleur jour. Nous vous espérons très nombreux pour cet événement sensationnel du football féminin! La billetterie est d’ores et déjà ouverte. Elle est marquée par une opération très spéciale cette année. En effet, « Mon TILC à tout prix » permettra aux 1 000 premiers d’acquérir leur PASS journée pour le tournoi au prix de leur choix! Profitez vite de cette offre exceptionnelle avant qu’il ne soit trop tard. La billetterie est disponible sur le site internet du TILC http://international-ladies-cup.fr/ et dans les points de vente habituels.

TILC à tout prix
Opération Paye ta place à ton prix de la Toulouse International Ladies Cup 2018

Elodie
Crédit image et texte: communiqué de presse du TILC

2 commentaires

  1. […] championnat. Les Bavaroises, également finalistes de la coupe d’Allemagne, prendront part au TILC cet été avant de prendre part aux seizièmes de finale de […]

  2. […] féroce de Manchester City et d’Arsenal (qui a remporté l’amical européen de la Toulouse International Ladies Cup 2018), Chelsea demeure sur le podium du championnat anglais, et n’est qu’à 4 petits points […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P