lundi, octobre 25, 2021

Pourquoi la Toulouse International Ladies Cup est une réussite

Le week-end dernier, la ville de Toulouse a accueilli le seul tournoi de pré-saison européen professionnel dédié au football féminin. Organisée par 90 bénévoles, la Toulouse International Ladies Cup a pour objectif de réunir les meilleures équipes européennes, et leur permettre de préparer au mieux leur saison à venir.

Un plateau d’équipes de haut niveau

Dès sa création l’an dernier, le TILC se voulait un tournoi de haut niveau, et recevant les meilleures équipes d’Europe. Cette 2e édition a tenu ses promesses de qualité en recevant le Paris Saint-Germain, dauphin des grandes Lyonnaises et vainqueur de la Coupe de France 2018, le Bayern Munich, vice-champion d’Allemagne 2018 et finaliste de la Coupe d’Allemagne 2018, Arsenal, troisième du championnat d’Angleterre et de la Coupe d’Angleterre, et le Montpellier Hérault Sporting Club, vainqueur de l’édition précédente, et troisième du championnat de France. En clair, de grands clubs.

Des rencontres à haute intensité

Qui dit grands clubs, dit grandes affiches, et loin de nous offrir du spectacle insipide, ces équipes nous ont proposé de belles confrontations malgré la chaleur écrasante du Midi. Ainsi, parmi les 4 rencontres jouées, 3 se sont conclues sur match nul, et c’est Arsenal qui a tiré son épingle du jeu en étant le seul club à avoir remporté une victoire, et qui plus est face au vainqueur en titre, le MHSC. Les résultats serrés de cette Toulouse International Ladies Cup 2018 sont révélateurs également du niveau du football français à l’échelle européenne, qui ne se limite pas aux Lyonnaises, bien qu’elles en restent les meilleures représentantes.

De belles surprises !

TILC 2018,Toulouse International Ladies Cup,Les filles aussi aiment le foot,football féminin, ligue des champions féminines,ligues des champions,PSG,Paris Saint-Germain,paris saint germain,Montpellier,MHSC,Bayern,Bayern Munich,Arsenal,Toulouse sport, sportives

Même s’il est le seul club à avoir essuyé une défaite sur ces 2 jours de rencontre, le MHSC a proposé du très beau jeu, et la rencontre avec Arsenal de dimanche matin a d’ailleurs été la plus intéressante du week-end, tant les deux clubs se sont montrés percutants et offensifs. Mais le club en a surtout profité pour mettre à l’essai certaines joueuses issues de leur centre de formation. Nous avons pu voir à l’oeuvre par exemple la jeune Lisa Martinez, 18 ans, joueuse en division d’honneur, et qui a montré beaucoup de détermination et un esprit de compétitrice comme on aime. Nous avons aussi vu de beaux buts de défenseures comme Eve Perisset (PSG) ou encore Sakina Karchaoui (MHSC).

Le public conquis

Musique, football freestyle, autographes, cette Toulouse International Ladies Cup aura été bien animée. Il n’y a eu aucune rencontre le samedi, cependant les entraînements étaient ouverts au public, et les fans venus assister ont pu approcher les joueuses, leur parler, ou encore prendre des photos avec elles. Enfin, le dimanche, ce sont les animations de mi-temps qui ont permis, aux uns d’admirer le spectacle de football freestyle de deux jeunes de la région, et aux autres, autorisés à fouler la pelouse, de s’essayer à la volée acrobatique.

Le football féminin est pris au sérieux

TILC 2018,Toulouse International Ladies Cup,Les filles aussi aiment le foot,football féminin, ligue des champions féminines,ligues des champions,PSG,Paris Saint-Germain,paris saint germain,Montpellier,MHSC,Bayern,Bayern Munich,Arsenal,Toulouse sport, sportives
Les participantes du TILC Camp. Photo © DR

De la présence des ultras du PSG, à l’organisation rigoureuse du tournoi par les bénévoles de Sport Incub, cette Toulouse International Ladies Cup aura été un exemple probant que le football féminin est pris au sérieux à la fois par le public et les médias. L’organisation du TILC Camp pour les jeunes filles de 7 à 14 ans aura aussi permis aux talents de demain de se rencontrer et de faire la connaissance de leurs modèles. La relève du football féminin est assurée.

Elodie Lemaire

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P