Ligue des Champions, Présentation

Ligue des champions : L’Ajax pour Lyon, le PSG en Suède

L’Olympique Lyonnais a rendez-vous aux Pays-Bas pour y rencontrer l’Ajax, tandis que le Paris Saint-Germain voyagera en Suède pour affronter Linköping. Parmi les autres affiches, Wolfsburg et l’Atletico se disputeront une des places qualificatives.

L’Olympique lyonnais s’apprête à partir aux Pays-Bas pour affronter l’Ajax. Le club d’Amsterdam est passé par la phase de qualification, où ils ont terminé premier de leur groupe. Ensuite, les néerlandaises se sont débarrassées du Sparta Prague en l’emportant 2-0 à l’aller et 2-1 au retour. Une équipe du Sparta, habituée aux joutes européennes et qui était allée en huitièmes de finale l’an passé.

L’Ajax, équipe mise en place au début des années 2010 vient de remporter le titre de champion des Pays-Bas deux années d’affilée. En cinq matchs de coupe d’Europe cette saison, les néerlandaises ont encaissé deux buts, en ont inscrit 10 et n’ont concédé qu’un seul match nul. De son côté, l’Olympique Lyonnais n’a pas rencontré de difficultés au tour précédent, éliminant Avaldsnes 7-0 au cumulé. Les Lyonnaises espèrent aller encore une fois au bout de la prestigieuse compétition.

Les Parisiennes ont rendez-vous en Suède

Le Paris Saint Germain affrontera Linkopings, le double champion de Suède en titre. Cette confrontation s’annonce particulière pour une joueuse : Kosovare Asllani, qui a fait le bonheur du club de la capitale française entre 2012 et 2016 et qui est revenue à Linkopings, son club formateur, en 2017. Linkopings possède d’ailleurs une belle force offensive, puisque l’équipe a remporté son seizième de finale de ligue des champions sur le score de 10-1 au total face au club ukrainien de Kharkiv. La norvégienne Frida Maanum a notamment inscrit un triplé lors du match aller. 7 buteuses différentes se sont illustrées sur l’ensemble des deux matchs durant lesquels l’équipe suédoise a tiré 34 fois au but. Paris est prévenu…

Les Parisiennes auront néanmoins l’avantage de recevoir au retour, des matchs retours qui sont programmés pour le 31 octobre et le 1er novembre. Les Parisiennes, de retour en Ligue des Champions cette saison, et qui ont effectué un départ canon en championnat, peuvent avoir de l’ambition dans cette ligue des champions. Ce huitième de finale sera déjà un gros test.

Les autres rencontres : Wolfsburg – Atletico, il n’en restera qu’un !

Parmi les huitièmes de finale tirés, la Fiorentina aura fort à faire face à Chelsea. Non tête de série, le 3è du dernier championnat d’Italie ne doit sa présence en Ligue des Champions qu’à l’absence du dernier vice-champion, Brescia, qui a arrêté le sport professionnel. Eliminées l’an passée par Wolfsburg, les Italiennes s’apprêtent à rencontrer une équipe ambitieuse, demi-finaliste l’an passé.

Barcelone et Rosengard seront opposées à des équipes qui ont du passer par la phase de qualification, Glasgow City et le Slavia Prague, et seront donc favoris. Enfin la principale affiche sera le match Wolsfburg-Atletico. Les Allemandes, finalistes la saison passée, auront fort à faire face à l’Atletico d’Aïssatou Tounkara, qui ont superbement écarté Manchester City en seizièmes de finale. Le choc promet d’être étincelant…

Le programme complet des huitièmes de finale :

FC Zürich (SUI) – Bayern München (GER)
Wolfsburg (GER) – Atlético Madrid (ESP)
Ajax (NED) – Lyon (FRA)
Barcelona (ESP) – Glasgow City (SCO)
Linköping (SWE) – Paris Saint-Germain (FRA)
Chelsea (ENG) – Fiorentina (ITA)
FC Rosengård (SWE) – Slavia Praha (CZE)
LSK Kvinner (NOR) – Brøndby (DEN)

Jérôme Flury

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P