mardi, octobre 26, 2021

Coupe d’Afrique des Nations : c’est parti !

Les meilleures sélections africaines se retrouvent du 17 novembre au 1er décembre 2018 au Ghana avec pour enjeu, un titre de champion du contient mais aussi trois billets pour la coupe du monde qui se déroule en France l’été prochain. 8 équipes vont se battre pour obtenir leur sésame.

Les Nigériennes jamais rassasiées

En Afrique, une équipe écrase les autres nations de sa supériorité depuis des années. Quart de finaliste de la coupe du monde en 1999, le Nigeria a tout simplement remporté dix des douze précédentes éditions de la Coupe d’Afrique. Une domination écrasante qui peut se prolonger puisque les double tenantes du titre arrivent avec une ambition affichée : remporter un nouveau sacre. Le Nigeria, qui détient le record de participations en coupe du monde (avec les États-Unis, le Brésil, le Japon, la Norvège, l’Allemagne et la Suède), devrait être du voyage en France l’été prochain.

Le Ghana peut-il l’emporter à domicile ?

Souvent présent et bien placé, le Ghana aimerait bien figurer dans le dernier carré et surtout décrocher l’un des sésames pour la prochaine coupe du monde. Les Ghanéennes ont vécu trois fois l’émotion de vivre un mondial, mais leur dernière participation remonte à 2007 ! Onze ans plus tard, le Ghana a démarré la compétition continentale sur ses terres, face à l’Algérie, et a remporté le match d’ouverture 1-0. Finalistes malheureuses en 1998, 2002 et 2006, les Ghanéennes veulent aller au bout, même si la concurrence est bien présente. Afrique du Sud, Algérie, Mali, Zambie, Guinée équatoriale, Cameroun et Nigeria sont les autres sélections sur la ligne de départ.

Le Cameroun y croit aussi

Finaliste malheureux de la dernière édition qui s’est déroulée chez lui, le Cameroun fait aussi partie des prétendants à un billet pour le mondial 2019. Et si les Camerounaises se sont retrouvé menées lors de leur premier match dans cette coupe, elles ont finalement réussi à retourner la situation et à renverser le Mali, 2-1. Ce bon résultat les lance peut-être dans la bonne direction pour la suite de la compétition, dans laquelle les joueuses du Cameroun peuvent briller.

Une édition particulière

Cette Coupe d’Afrique n’est pas une coupe d’Afrique comme les autres. Il s’agit de la dernière fois que cette coupe réunit seulement huit nations. La prochaine fois, les équipes présentes seront deux fois plus nombreuses. Le souhait du continent tout entier est d’encourager les filles à se lancer alors que les nombres de licenciées y sont encore très faibles. La Confédération africaine de football souhaite « relever le défi » du développement du football féminin. La compétition qui se déroule jusqu’au 1er décembre est une bonne occasion pour faire la publicité de ce sport à travers le continent. Les huit équipes qui s’affrontent doivent par leurs performances, convaincre certaines jeunes filles de se lancer dans l’aventure. Chaque match promet d’être un spectacle riche en intensité.

Palmarès :

1991: Nigeria                                            2008: Guinée Equatoriale
1995: Nigeria                                            2010: Nigeria
1998: Nigeria                                            2012: Guinée Equatoriale
2000: Nigeria                                            2014: Nigeria
2002: Nigeria                                            2016: Nigeria
2004: Nigeria                                            2018:
2006: Nigeria

Article : Jérôme Flury
Photo : © Wang Lili-Xinhua-AFP 

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P