Divers

D1 féminine journée 16 : le PSG prend la tête, Guingamp gagne enfin

Cette 16e journée de D1 aura vu l’équipe de Guingamp renouer avec la victoire, et sa nouvelle recrue, Emelyne Laurent signer son premier but sous le maillot breton, tandis que les promues poursuivent leur lancée en D1, et les forces en présence stagnent. Une journée mouvementée malgré le report du Paris FC – Lyon et du Fleury – Bordeaux.

Les promues ont pris leurs marques

Trois bons points pour Dijon

En cette 16e journée de D1 féminine, les Dijonnaises ont reçu Metz du côté de la Côte d’Or. Si le match aller s’était terminé sur une large victoire de Dijon en terre nordique (3-1), cette rencontre a été plus musclée. Kenza Dali a fait une heureuse ouverture du score sur un ballon mal repoussé par la gardienne dès l’entame du match (7e). Mais ce sera le seul but de la partie, qui s’est ensuite équilibrée en termes d’agressivité, même si les tentatives ont été plus nombreuses du côté de Dijon. Il y aura quand même eu quelques frayeurs en fin de match pour Dijon mais les Lilloises n’auront pas réussi à renverser la tendance. Victoire 1-0 pour les promues !

Metz distance les équipes relégables

De nos équipes promues, Metz affichait une plus grande difficulté à s’imposer en 1e division, malgré l’arrivée de Marie-Laure Délie pendant le mercato d’été. Pourtant l’oisillon a quand même fini par prendre son envol, et Metz est également parvenu à se faire une place dans la D1. En ce moment à la 10e place du championnat et à 5 points d’écart de Lille (deuxième relégable), Metz a de nouveau signé une victoire 3-2 face à Soyaux.

La partie aura été très accrochée. Metz a commencé par ouvrir le score sur une frappe de Léa Khelifi (23e). Elles garderont longtemps ce but d’avance, malgré un penalty pour Soyaux (32e), qui sera manqué. C’est au bout d’une heure de jeu que Siga Tandia rétablit l’équilibre (54e), et que Viviane Boudaud remet Soyaux en position de meneur 2 minutes plus tard. C’est là que l’expérience de l’ex-Parisienne et internationale française a joué, et à la 69e minute, Marie-Laure Délie recolle au score. C’est finalement 4 minutes après que la première buteuse, Léa Khelifi, marque le but de la victoire pour les Messines. Score final : Soyaux 2 – 3 Metz.

Guingamp retrouve la victoire, Rodez s’enfonce

Enfin une victoire pour Guingamp

Après avoir enchaîné 6 matchs sans victoire (5 défaites et 1 nul), les Guingampaises semblaient quelque peu en perte de vitesse, ce que l’on peut également expliquer par le décès de leur co-équipière Océane Rogon en novembre dernier. Néanmoins, contre Rodez, les Bretonnes se sont imposées 3-0, grâce à deux but de Faustine Robert (5e et 69e), et une réalisation personnelle de la nouvelle arrivante Emelyne Laurent, prêtée par Lyon (80e). Score final 3-0.

Soupe à la grimace pour Rodez

Décidément ça ne veut pas passer pour Rodez, qui ne comptabilise que 2 victoire en 16 rencontres. Pourtant il y aura eu quelques tentatives du côté de Rodez, notamment une à la 44e minute : Lemaitre est parvenu à passer la gardienne et la ligne de défense mais a juste pris le petit filet. Malheureusement, ça ne suffira pas pour que Rodez prenne l’avantage en Bretagne et c’est une nouvelle défaite pour les clubs du Sud.

Le PSG monte encore en puissance face à Montpellier

3 points pour le PSG qui passe provisoirement à la tête du championnat

C’est un PSG en maîtrise qui est entré face à Montpellier hier soir au stade Jean Bouin. Les Parisiennes, toujours en course en Ligue des Champions et en Coupe de France, ont scoré dès la 23e seconde sur une magnifique frappe de Shuang Wang. Ensuite, à la 2e minute, c’est Grace Geyoro qui marque. 2 buts d’entrée qui auront fait très mal au moral des Pailladines. Et un troisième but de Marie-Antoinette Katoto vient couronner le tout (20e). La 2e mi-temps a été beaucoup plus disputée, mais les Parisiennes parviennent malgré tout à marquer un 4e but (88e) sur une très belle frappe de la nouvelle recrue Nadia Nadim. C’est une équipe en confiance, et en progression (on se souvient du petit but encaissé en début de saison face au Paris FC malgré une avance de 5 buts lors du derby aller), qui a vaincu lors de cette 16e journée.

Fébrilité à Montpellier

Finir la saison sans trop de dégât

Eliminées par le Paris FC en Coupe de France, il ne reste plus que la course à la 3e place pour Montpellier, qui est toujours 4e au classement. Mais ni Bordeaux, ni le Paris FC ni Fleury n’ont joué leur match de 16e journée, ce qui pourrait changer leur position. L’équipe n’a donc plus qu’à se concentrer sur le championnat, comme Marion Torrent l’a elle-même souligné en interview d’après-match.

Une première mi-temps qui tranche avec la seconde

La prestation de Montpellier est un peu à l’image de leur saison : du très bon et du très mauvais. On peut notamment déplorer que l’équipe ne soit pas rentrée dans le match dès le coup de sifflet, et n’y soit d’ailleurs pas parvenue jusqu’à la demi-heure de jeu. Malheureusement il était déjà trop tard : le PSG menait 3-0.

On a vu l’équipe de Jean-Louis Saez revenir avec plus de hargne et d’agressivité pendant la 2e mi-temps : une meilleure possession du ballon et de meilleurs réflexes défensifs ont été mis en place, ce qui a beaucoup gêné Paris (dont le dernier but est le résultat d’une mauvaise passe de la défense montpelliéraines). Néanmoins, leurs efforts ne seront pas récompensés parce que c’est sur le score de 4-0 que les Pailladines retourneront en Occitanie.

Par Elodie Lemaire

Classement provisoire

5 commentaires

  1. […] sont en difficulté dans le championnat (11e au classement), et ont été battues il y a encore quelques jours par Dijon. Pourtant, elles […]

  2. […] gagner. Quant au PSG, quasi-assuré de la qualification pour la prochaine ligue des champions, la victoire en championnat est toujours possible, tandis qu’elles seront confrontées à Chelsea prochainement au niveau […]

  3. […] D1 féminine, jamais la lutte n’aura été si intense entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyon…, les deux équipes ne se lâchant pas au classement pendant plusieurs mois. Le Paris Saint-Germain […]

  4. […] gagner. Quant au PSG, quasi-assuré de la qualification pour la prochaine ligue des champions, la victoire en championnat est toujours possible, tandis qu’elles seront confrontées à Chelsea prochainement au niveau […]

  5. […] sont en difficulté dans le championnat (11e au classement), et ont été battues il y a encore quelques jours par Dijon. Pourtant, elles […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P