dimanche, octobre 17, 2021

Ligue des champions : présentation des autres quarts de finale

Les quarts de finale se profilent enfin. Le PSG et l’OL ont hérité de Chelsea et Wolfsburg, deux adversaires redoutables. Mais les deux autres affiches, Bayern-Prague et Barcelone Kvinner, valent également leur pesant d’or.

L’an passé, les équipes anglaises étaient les plus représentées dans les derniers tours de Ligue des champions. Cette saison en revanche, les pays qui comptent encore deux représentants parmi les huit rescapés sont la France (Cocorico) et l’Allemagne. Wolfsburg tout d’abord pour une affiche de rêve face au tenant du titre, l’OL. Mais également le Bayern Munich, éliminé en 16e de finale l’an passé, qui sera cette fois opposé au Slavia Prague.

Slavia Prague – Bayern Munich

Deux vice-champions s’affrontent pour une place dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Le Bayern, derrière Wolfsburg en Allemagne, part favori contre le Slavia Prague. Passé par les tours de qualification, les joueuses du Slavia ont fait parler leur expérience en seizièmes de finale, avec un 7-0 sur l’ensemble des deux manches contre Gintra Universitetas, mais surtout un exploit en huitième de finale face aux Suédoises de Rosengard, une victoire 3-2 à l’extérieur, et 0-0 au retour. Tereza Kožárová est la meilleure buteuse du club tchèque en coupe d’Europe cette saison avec 4 réalisations en phase finale, ce qui la place au même rang qu’Ada Hegerberg dans le tableau.

Les autres atouts de l’équipe Tchèque sont Petra Divišová, auteure de 5 buts et 3 passes en phase qualificatoire puis de 4 passes décisives en phase finale (meilleure joueuse tous clubs confondus), et également Michaela Dubcová, qui a fini meilleure passeuse de la phase de groupe avec 4 passes décisives.

Le Bayern n’est pas en reste. Offensives, les Allemandes comptent plusieurs joueuses qui se sont faites remarquer dans cette Ligue des Champions. Jovana Damnjanović et Sara Däbritz ont réalisé trois passes décisives chacune, et avec 16 buts, les Bavaroises constituent la troisième meilleure attaque du tournoi, devant Wolfsburg. Leur réalisme offensif pourrait leur permettre de passer ce tour, mais comme tout quart de finale, les surprises peuvent arriver. Aucune des deux équipes n’a jamais disputé de demi-finale de LDC.

Barcelone – Lillestrom SK Kvinner

Le vice-champion d’Espagne et vainqueur de la Coupe d’Espagne part favori contre les Norvégiens du LSK Kvinner qui vont disputer le premier quart de finale de Coupe d’Europe de leur histoire. Intraitables dans leur championnat national, les Norvégiennes sont passées en seizièmes de finale, l’emportant 4-0 sur l’ensemble des deux matchs, puis en huitièmes de finale, elle se sont fait peur, concédant le nul 1-1 à domicile face à Brondby, mais l’emportant 2-0 au retour pour décrocher une qualification historique.

Avec 7 buts sur les 4 matchs, LSK Kvinner est la moins bonne attaque parmi les équipes restantes. Cependant les Norvégiennes se sont qualifiées notamment grâce à leur style défensif, et pourront poser des problèmes aux coéquipières de Lieke Martens.

Les Espagnoles pourront notamment miser sur le talent de Toni Duggan, trois buts et une passe décisive en quatre matchs, pour retrouver les demi-finales. Elles qui viennent de remporter le match ayant attiré le plus de spectateurs dans l’histoire des clubs féminins sont les plus expérimentées de leur partie de tableau. En cas de qualification, elles affronteraient le vainqueur de Bayern-Slavia Prague. Aucune des deux équipes n’a jamais atteint les demi-finales.

Jérôme Flury



Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P