lundi, septembre 20, 2021

Ligue des Championnes : une finale inédite en vue

Un empereur, deux prétendants et un novice plein d’espoir. Les demi-finales de Ligue des championnes permettront cette saison à au moins un club de découvrir la grande finale européenne.

Olympique Lyonnais – Chelsea

Les expertes face aux ambitieuses. L’Olympique Lyonnais est favori de la rencontre, ayant déjà disputé sept finales et en ayant remporté 5. Les Françaises arrivent avec le statut de triples championnes en titre et après avoir écarté Wolfsburg de manière démonstratrice (6-3 au total). Les Lyonnaises font peur dans ce dernier carré, car elles ont l’expérience et sont les seules à avoir déjà joué une finale. Mais en face, Chelsea est sûr de sa force.

Un seul club anglais est arrivé en finale de Ligue des Champions : il s’agit d’un autre club londonien, Arsenal, qui l’a même emporté en 2007. Mais alors que le championnat anglais se professionnalise et que de nouvelles sections sont créées, Chelsea espère bien déjouer les pronostics. Sa réussite face aux clubs français peut lui donner raison. Après avoir éliminé Montpellier sans faire de détails l’an passé (5-1 au cumulé), les Anglaises ont écarté le Paris Saint-Germain en quarts (3-2 sur l’ensemble des deux matchs).

De plus, leur bête noire, Wolfsburg, qui les a éliminé les trois années précédentes, n’est plus là. Les joueuses de Chelsea parviennent au stade des demi-finales pour la seconde année consécutive et s’affirment un peu plus comme l’un des grands d’Europe. De là à faire craindre l’ogre lyonnais?

Bayern Munich – Barcelone

Le Bayern rêvait d’un tel parcours. Éliminé dès les seizièmes de finale l’an passé, face à Chelsea, le club bavarois est cette fois le dernier représentant allemand dans cette compétition. Il s’agira d’une première demi-finale pour ce club ! L’Allemagne est le pays le plus souvent présent en finale de LDC, avec 15 participations et 9 victoires (4 titres pour Francfort, 2 pour Wolfsburg, 2 pour Potsdam et 1 pour Duisbourg) mais le Bayern Munich n’a encore jamais connu cet honneur.

Disputer cette demi-finale est déjà un moment spécial pour les coéquipières de Sara Däbritz. Les Bavaroises constituent la deuxième équipe la plus prolifique cette saison en coupe d’Europe avec 22 buts inscrits. Elles se sont imposées en quarts de finale 6-2 (cumulé) sur le Slavia Prague. Les buteuses sont en forme !

En face, Barcelone part favori. Le club espagnol, qui met en avant ses féminines, connaît déjà les joies d’une demi-finale européenne. Les partenaires de Lieke Martens et de Toni Duggan ont battu 4-0 (cumulé) le LSK Kvinner, club norvégien, en quart de finale. C’est la seule équipe qui n’a pas encaissé de but dans ce tour de la compétition et le Barca espère bien accéder à la finale cette fois.

Jérôme Flury

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P