Actualités D1

D1 : Une finale pour le maintien !

Ce 24 avril au soir, Metz accueille Rodez. L’Avant dernier match de la saison pour ces deux équipes a des airs de finale pour le maintien.

Rodez et Metz ont vécu une saison compliquée. Chacun des deux clubs a vécu de véritables passages à vide, enchaînant les défaites. Le genre de saison dont on peut attendre qu’elle se termine en essayant de limiter les dégâts. Rodez savait dès cet été que le championnat allait être difficile. Toutefois, Metz d’abord, Rodez ensuite, ont sonné la révolte. Bien sûr, elles n’ont pas aligné 5 ou 6 victoires à la suite. Mais les deux équipes ont réussi à engranger quelques points et se sont permis de croire au maintien. Metz est même sorti de la zone rouge il y a quelques semaines. Cependant, ce soir, tout peut à nouveau basculer.

Le match de la peur

Samedi 13 avril, Metz recevait le Paris FC de Sandrine Soubeyrand et Gaëtane Thiney. Malheureusement pour les Lorraines, elles s’inclinent 1-0. Dans le même temps, Rodez, deux victoires en 19 rencontres cette saison, créait la sensation en l’emportant 2-1 face aux Montpelliéraines, à la lutte pour le podium. Pas de conséquence au classement pour Rodez qui reste dernier, tandis que Metz est premier non relégable. Toutefois, les joueuses de Rodez se sont offert un dernier espoir : elles ne sont plus qu’à trois points de Metz.

Ainsi, le match de cet après midi est important. Si Rodez s’impose à Metz, par plus d’un but d’écart, alors elles dépasseront leur adversaire du jour immédiatement. En effet, la règle stipule qu’en cas d’égalité de points entre deux équipes, ce sont les confrontations directes entre les deux clubs qui permettent de départager. Or Rodez s’était incliné 2-3 le 3 novembre. Mais même si Rodez accroche seulement une petite victoire ou un nul, elles seront en bonne position : Metz se déplace à Lyon la dernière journée, tandis que Rodez reçoit Dijon, déjà sauvé.

Metz qui accueille Rodez en comptant trois points d’avance semble dans une position plus confortable que son concurrent. Cependant, à domicile, la pression sera d’autant plus grande pour les joueuses promues cette saison. Metz n’a par exemple remporté que trois matchs à la maison depuis le mois d’août. Ce match décisif pour le maintien revêt de réels enjeux. De plus, avec l’arrivée en D1 de promus ambitieux, dont des sections féminines de clubs disposant déjà d’excellentes structures, la concurrence s’annonce de plus en plus féroce.

Trois équipes pour deux places

Cependant, si ce match a effectivement des allures de « finale », tout ne sera pas encore terminé au terme des 90 minutes… car Rodez et Metz ne sont pas les seuls à devoir encore se sauver! Lille, en chute libre dans cette seconde moitié de saison, malgré une qualification pour la finale, est avant dernier du championnat.

Metz a 16 points, Lille 15 et Rodez 13. Ainsi, la « finale » du maintien Metz-Rodez qui se déroule ce soir peut aussi faire les affaires des Lilloises qui dans le même temps recevront Soyaux. Qui sera relégué en D2 à l’issue de la saison ? Les pronostics sont lancés…

Calendrier des deux dernières journées pour les trois équipes concernées par le maintien :

21e journée :
Lille OSC -ASJ Soyaux
Metz FC – Rodez

22e journée:
Montpellier – Lille OSC
Olympique Lyonnais – Metz
Rodez – Dijon

Jérôme Flury
Photo © Club de Metz



1 commentaire

  1. […] le match de toutes les peurs, une véritable finale pour le maintien. Et Rodez, qui était sur une belle dynamique, est rentré dans le match avec envie. Kimberley […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P