dimanche, octobre 17, 2021

Ce jour là, 16 novembre 2002 : la France se qualifie au Mondial pour la première fois

L’histoire entre l’équipe de France et la coupe du monde a connu un premier épisode le 16 novembre 2002. Ce jour-là, les Bleues battent l’Angleterre en barrage (1-0) et se qualifient pour la première fois pour un mondial.

La France perd les deux matchs face à la Norvège, habituée de la coupe du monde, 0-3 et 3-1. Elle remporte cependant ses autres rencontres, face à l’Ukraine (2-0 et 2-1) et contre la République Tchèque (2-1 et 4-1). A partir de là, les Françaises doivent faire face à deux tours de barrages. En effet, seules cinq équipes européennes ont droit au précieux sésame. Les Bleues vont alors effectuer deux exploits. Tout d’abord en éliminant le Danemark, lui aussi habitué aux joutes internationales, en gagnant 3-1 sur l’ensemble des deux matchs. Pour enfin décrocher un premier ticket pour le mondial, en l’emportant 1-0 à Londres. Arrive alors le match retour, à Saint-Etienne dans un chaudron bouillant malgré la date : le 16 novembre 2002.

Une sauveuse nommée Corinne Diacre

23 000 spectateurs ont en effet pris place dans les gradins, avec l’espoir d’assister à un moment de gloire dans l’histoire du football féminin français. Ce moment arrive bien,e les coéquipières de Marinette Pichon l’emportent. Le seul but de la rencontre est signé de la capitaine, Corinne Diacre. Elisabeth Loisel a réussi ce que personne n’avait jamais fait : qualifier la France pour une coupe du monde !

Les Françaises terminent 3e de leur groupe à la coupe du monde l’été suivant. Après une défaite 2-0 face à la Norvège et une victoire 1-0 contre la Corée du Sud, les Bleues ne parviennent pas à faire mieux que le nul, 1-1 contre le Brésil, demi-finaliste quatre ans plus tôt. Des résultats tout de même encourageants qui vont servir de tremplin pour la suite. La France manque l’édition 2007 du mondial. Ce sera la dernière fois. 4e de la coupe du monde 2011, meilleur résultat de son histoire, l’équipe de France est également quart de finaliste en 2015 et 2019. Les Bleues sont aujourd’hui coachées par Corinne Diacre. Et semblent désormais faire partie des équipes incontournables de la plus grande compétition de football.

Jérôme Flury

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P