Compétition internationale

Euro moins 19 ans : la France débute bien

L’Euro des moins de 19 ans se déroule en ce moment en Ecosse. Les jeunes Françaises étaient opposées au pays hôte en ouverture. Et elles ont empoché les trois points en toute fin de rencontre. Une compétition bien lancée !

L’Euro des moins de 19 ans qui se déroule en Ecosse du 16 au 28 juillet 2019 ne regroupe que huit équipes, qui se retrouvent en deux groupes de quatre. Dans le groupe A, la France va devoir batailler avec la Norvège (tiens, tiens), les Pays-Bas et l’Ecosse. Leur premier match du tournoi était justement face au pays organisateur. Les jeunes Bleues ont pris trois points très précieux dans l’optique de la qualification pour les demi-finales.

Les Pays-Bas déroulent

Sandy Baltimore a ouvert le score pour la France à l’heure de jeu, sur un centre-tir victorieux. Toutefois, les Ecossaises ont montré de bonnes ressources et ont égalisé à neuf minutes du terme grâce à un but d’Emma Craig. Au final, les Bleuettes s’en tirent dans le temps additionnel grâce à un tir puissant de Naomie Feller, après un centre de Selma Bacha. Les Françaises prennent donc les trois points et lancent idéalement leur Euro.

Le deuxième match les opposera aux Pays-Bas qui n’ont fait qu’une bouchée de la Norvège, 5-0 avec un doublé de Joëlle Smits. Les Néerlandaises ont remporté une fois l’Euro U19, en 2014, trois ans avant de remporter l’Euro senior. La France a décroché quatre fois le titre chez les moins de 19 ans (2003, 2010, 2013, 2016) et la route vers un cinquième titre passe par une grosse performance lors de cette seconde rencontre du tournoi.

Groupe B : Allemagne et Espagne déjà en tête

Le groupe B propose des rencontres intéressantes, avec la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre. Et les jeunes Allemandes et Espagnoles ont remporté leur premier match. L’Espagne s’est imposée 2-0 face aux Belges, tandis que l’Allemagne remportait 2-1 le choc face aux jeunes Anglaises. L’opposition à venir entre l’Angleterre et l’Espagne ce vendredi 19 juillet promet d’être intéressante en vue de la qualification pour le dernier carré.

Les Allemandes font de leur côté clairement partie des favorites de la compétition, qu’elles ont déjà remporté 6 fois. Mais les Espagnoles sont double tenantes du titre et étaient six fois finalistes sur les sept dernières éditions. Le dernier match de groupe opposera les deux équipes.

Prochains matchs pour les Bleues :
Vendredi 19 juillet à 17 heures. Pays-Bas – France au Saint Mirren Park, Paisley. Match diffusé sur la chaîne l’Equipe.
Lundi 22 juillet à 19 h 15. France – Norvège au Firhill Stadium, Glasgow.

Jérôme Flury

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P