Ligue des Champions, D1 féminine, Récompense

Une Lyonnaise joueuse de l’année UEFA !

Les trois finalistes pour ce trophée individuel jouent à l’OL. Cette année, une Lyonnaise sera donc élue joueuse de l’année UEFA.

Saison 2017-2018. L’Olympique Lyonnais remporte un troisième sacre consécutif et la Norvégienne Ada Hegerberg, sur la route du ballon d’or, réalise un record de buts sur la compétition avec 15 réalisations. Pourtant, la joueuse UEFA de la saison est Pernille Harder, de Wolfsburg. Elle termine d’ailleurs devant… quatre joueuses de l’OL, Ada Hergerberg, Amandine Henry, Dzsenifer Marozsan et Lucy Bronze, tandis que Wendie Renard et Eugénie Le Sommer terminent également dans le top 10.

Un an après, et alors que l’Olympique Lyonnais a encore remporté la prestigieuse compétition, le nom des trois finalistes a été révélé. Il s’agit de Lucy Bronze, qui a réalisé une saison exceptionnelle, tant en club qu’en sélection cet été, Ada Hegerberg, qui bien qu’elle n’ait pas participé au mondial, a encore livré une grosse saison, ponctuée d’une finale étincelante, et de Amandine Henry, la capitaine des Bleues.

L’année de Bronze ?

Amandine Henry a déjà terminé 2e de ce prix en 2015 et 2016, terminant 3e en 2018. Elle est d’ailleurs la première joueuse a être nommée pour la 4e fois. Ada Hergerberg est de son côté la seule Lyonnaise a déjà avoir remporté ce titre individuel, en 2016.

La mieux placée est peut-être Lucy Bronze, qui à 27 ans semble au sommet de son art. Elle a régalé à la fois avec l’OL et l’Angleterre, terminant à la 4e place d’un mondial ou Amandine Henry n’a pas connu les demies. Réponse le jeudi 29 août 2019 !

Palmarès :
2017/18
 ─ Pernille Harder (Wolfsburg et Denmark)
2016/17 
─ Lieke Martens (Rosengård/Barcelone et Netherlands)
2015/16
 ─ Ada Hegerberg (Lyon et Norvège)
2014/15 
─ Célia Šašić (FFC Frankfurt et Allemagne)
2013/14
 ─ Nadine Kessler (Wolfsburg et Allemagne)
2012/13
 ─ Nadine Angerer (FFC Frankfurt et Allemagne)

Jérôme Flury

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P