lundi, septembre 20, 2021

Wendie Renard élue joueuse française de l’année par France Football

L’ancienne capitaine des Bleues et défenseure de l’Olympique Lyonnais a été élue joueuse française de l’année par France Football. La conclusion d’une année particulière où Wendie Renard a terminé meilleure buteuse des Bleues au mondial avant d’égratiner sa sélectionneuse dans son autobiographie parue début décembre.

Joueuse française de l’année ! Wendie Renard a reçu lundi 23 décembre ce prix de la part de France Football. Une belle récompense, après une coupe du monde où la défenseure a marqué quatre buts pour l’équipe de France et une nouvelle saison exceptionnelle avec Lyon. Pourtant, la publication de son autobiographie au début du mois de décembre a également fait couler beaucoup d’encre, pour d’autres raisons.

Dans son autobiographie parue le 4 décembre, Wendie Renard n’épargnait en effet pas la sélectionneuse, Corinne Diacre. Elle relatait leurs mésententes passées : « La coach commence à me parler : ‘On souhaitait te voir par rapport au brassard de capitaine car je trouve que tu es à 40% de tes capacités en équipe de France. A Lyon, tu te balades, le niveau est facile, en Coupe d’Europe aussi, mais le niveau international, tu ne l’as pas encore franchi‘. Je tombe des nues, sonnée. Quatre ans de capitanat balayés en moins de cinq minutes. »

Malgré cela, il paraît compliqué de voir la taulière s’éloigner des Bleues, surtout après une année où elle a été très solide mentalement en équipe de France. Élue joueuse du match d’ouverture face à la Corée du Sud au cours duquel elle inscrit un doublé, elle va concéder un but contre son camp face à la Norvège… Mais se rattrape en inscrivant le seul but de la rencontre face au Nigéria. Et inscrit l’unique but bleu en quart face aux États-Unis. À 29 ans, elle semble à l’apogée de sa carrière et cette récompense individuelle de France Football vient logiquement la distinguer. Cap sur 2020 désormais, avec une nouvelle Ligue des Championnes en ligne de mire, en plus du titre national et de la coupe pour la capitaine de l’Olympique Lyonnais. Toujours assoiffée de trophées.

Jérôme Flury
Photo : Anne-Sophie Lecouflet

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P