Compétition internationale, Portrait

La mégastar : Christine Sinclair

L’attaquante du Canada Christine Sinclair est en passe de battre le record de buts inscrits avec le maillot d’une sélection nationale. Cette statistique rappelle son influence sur le football féminin ces dernières années : il s’agit d’une des joueuses les plus reconnues au monde.

183 buts internationaux. Le nombre, astronomique, résume tout. La capitaine du Canada, Christine Sinclair, est l’une des plus grandes buteuses du foot féminin. Et devrait définitivement entrer dans les livres d’histoire en 2020 en effaçant le record de réalisations internationales. Christine Sinclair est une des plus grandes stars du football et de son pays, dont elle est officier de l’ordre. Elle a pris part à cinq coupes du monde et s’est illustrée à de nombreuses reprises.

Christine Sinclair, buteuse face aux Pays-Bas et élue joueuse du match le 20 juin 2019.
©Jérôme Flury

Avec son grand gabarit, son sens du but et ses frappes puissantes et précises, Christine Sinclair se pose comme une chef d’équipe charismatique. La capitaine est sobrement présentée comme « la meilleure joueuse de l’équipe canadienne de tous les temps » sur le site de la sélection olympique du Canada. Elle a fait son entrée dans l’équipe nationale à l’âge de 16 ans lors de la Coupe de l’Algarve 2000.

Joueuse de la décennie

Ce n’est pas une fois ou deux fois mais bien 14 fois que Sinclair a été élue joueuse canadienne de l’année. Nominée à six reprises pour le titre de meilleure joueuse de l’année par la FIFA, elle faisait également partie des quinze prétendantes au premier Ballon d’or féminin en 2018. Encore mieux, Canada Soccer vient même de la nommer joueuse de la décennie.

«Christine Sinclair est une athlète unique qui est au cœur du sport canadien depuis plus de 20 ans, mais ce qu’elle a accompli au cours des 10 dernières années a changé le sport pour toujours dans ce pays, a indiqué Steven Reed, président de Canada Soccer par voie de communiqué.

« Christine est la joueuse de la décennie de Canada Soccer et est sans contredit l’une des meilleures et des plus aimées du Canada.»

Steven Reed, président de Canada Soccer

Christine Sinclair c’est au total 183 buts avec le Canada. Puissante, équilibrée et excellente passeuse, elle a marqué son dernier but international de la tête à la 35e minute en ouvrant le score face à la Nouvelle-Zélande le 10 novembre. La numéro 12 est à une unité du record mondial, et devrait le faire tomber en 2020. Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques en 2012 face à la France, ainsi qu’en 2016, Christine Sinclair a commencé à faire trembler les filets très tôt.

Christine Sinclair lors du match de la phase de groupes du mondial 2019 face aux Pays-Bas
©Jérôme Flury

Une carrière remarquable

C’est une histoire de famille pour l’attaquante qui, dès son plus jeune âge, baigne dans l’univers du sport. Ses parents et ses frères ne sont jamais loin des terrains. Christine commence à jouer au football à 4 ans, et même si elle est grande amatrice de baseball – le numéro 12 qu’elle porte est un hommage à son joueur préféré, Roberto Alomar – elle opte définitivement pour le football à l’adolescence.

France Info complète cette biographie : « Quelques mois après sa première sélection à l’âge de 17 ans, elle rejoint l’université américaine de Portland pour y poursuivre son cursus scolaire pendant quatre ans. De retour à Vancouver pour poursuivre sa carrière professionnelle, l’attaquante sévit depuis dix ans dans le championnat américain où elle se révèle être l’une des plus fines et redoutables buteuses de la ligue. » Lors de la Coupe du monde de la FIFA des moins de 20 ans de 2002 à Edmonton, elle remporte le soulier d’or en inscrivant 10 buts. Depuis, elle n’a cessé de marquer.

la voilà désormais à un but d’égaler le record ! Christine Sinclair devrait battre le nombre de buts marqués pour une sélection nationale, détenu par Aby Wambach avec 184 réalisations, mais quand ? Pourquoi pas face à la sélection de Saint-Christophe-et-Niévès lors du prochain tournoi de qualification olympique le 30 janvier 2020 ? Ou bien plutôt lors du tournoi de France en mars prochain ? Il semble qu’il ne s’agit que d’une question de temps désormais…

Jérôme Flury

3 commentaires

  1. […] de la Ligue des Championnes. Eugénie Le Sommer peut devenir celle de l’équipe de France. Et Christine Sinclair peut faire tomber celui du plus grand nombre de buts inscrits pour une sélection […]

  2. […] et accompagner le développement notamment des attaquantes ». Va-t-elle dénicher la prochaine Christine Sinclair […]

  3. […] et accompagner le développement notamment des attaquantes ». Va-t-elle dénicher la prochaine Christine Sinclair […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P