Compétition internationale, She Believes Cup

She Believes Cup 2020 : Demandez le programme !

La nouvelle édition de la She Believes Cup sera lancée dans moins de deux mois. Et encore une fois, les invitations varient pour ce tournoi programmé aux Etats-Unis. Les Américaines, championnes du monde, sont largement favorites cette année.

Qui pourra priver les Américaines de ce titre symbolique ? La She Believes Cup, édition 2020, arrive, et le plateau, certes relevé, semble toutefois être très favorables aux championnes du monde. Les partenaires de Megan Rapinoe affronteront ainsi au mois de mars l’Angleterre, le Japon et l’Espagne soit trois sélections qui se situent aux 6e, 10e et 13e places au classement Fifa.

Alors qu’à sa création la She Believes Cup rassemblait les 4 meilleures équipes mondiales, les Etats-Unis avaient l’an passé, décider de modifier leurs cartons d’invitation. Sans succès puisque l’Angleterre s’était imposé dans le tournoi. Cette année encore, les « Lionesses » semblent les plus armées pour faire douter les numéro 1 mondiales. En progression, la sélection Anglaise peut poser des difficultés aux Américaines, qui joueront sans Alex Morgan, enceinte. Le Japon, déjà présent l’an passé, fait son retour après un mondial décevant. Et l’Espagne remplace le Brésil cette année.

L’Espagne de Jorge Vilda avait posé de sérieux problèmes aux Etats-Unis lors du mondial.

Le tournoi débute le 5 mars avec Espagne – Japon et Etats-Unis – Angleterre. L’Espagne rêvera de prendre sa revanche lors de la rencontre suivante, face aux championnes du monde. Le 24 juin dernier, les Européennes avaient posé de grandes difficultés aux Américaines en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Elles retrouveront les Etats-Unis le 8 mars. Enfin la dernière journée aura lieu le 11 mars, les Etats-Unis affrontant le Japon, tandis que les deux participants européens, Angleterre et Espagne, se feront face.

La She Believes Cup, toujours le plus prestigieux ?

Créée en 2016, la She Believes Cup s’est rapidement imposée dans un paysage des tournois amicaux de plus vaste. Durant trois années, les plus belles sélections de la planète se sont retrouvées au mois de mars pour se tester avant les grandes compétitions. Une compétition amicale remportée tour à tour par les Etats-Unis (2016 et 2018), la France (2017) et l’Angleterre (2019). Toutefois, les Etats-Unis ont changé les invitations et certaines des meilleures équipes du monde s’alignent désormais sur d’autres tournois.

La Brésilienne Cristiane affrontera les Bleues entre le 4 et le 10 mars 2020.

La France organise son propre événement avec les Pays-Bas (3e mondiaux), le Canada (7e) et le Brésil (11e). Ce dernier participait l’an dernier à la She Believes Cup, tout comme l’Allemagne il y a encore deux ans. La nation européenne, 2e mondiale, s’alignera pour sa part à l’Algarve Cup au Portugal, avec notamment la Suède (5e), la Norvège (12e) et l’Italie (14e). Dès lors, la questions se pose : le tournoi le plus digne d’intérêt est-il toujours la She Believes Cup ? Peu importe au final, la démultiplication des événements de ce type étant surtout une occasion pour les sélections nationales de faire des réglages, et au football féminin de gagner encore en visibilité.

Jérôme Flury

2 commentaires

  1. […] de ce tournoi amical. Alexia Putellas a ouvert la marque dès la 8e minute, pour des Espagnoles qui peuvent croire en leurs chances dans ce tournoi amical. Les 13e mondiales s’imposent finalement 3-1 grâce à un doublé de Lucia Garcia en […]

  2. […] de ce tournoi amical. Alexia Putellas a ouvert la marque dès la 8e minute, pour des Espagnoles qui peuvent croire en leurs chances dans ce tournoi amical. Les 13e mondiales s’imposent finalement 3-1 grâce à un doublé de Lucia Garcia en […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P