L'actu Ligue des champions, À l'étranger, Analyse

Tour d’horizon des leaders dans les championnats européens

Alors que les saisons de football battent leur plein, il est temps de faire un point sur les pelouses européennes. Le plateau de la prochaine Ligue des championnes se dessine.

Wolfsburg est éternel, et encore en tête en Allemagne avec 43 points en 15 matchs, meilleure attaque, meilleure défense, et seulement un petit match nul à domicile le 23 novembre…face au Bayern Munich, 2e du classement, avec 37 points, mais des défaites face à Hoffenheim et Leverkusen. Hoffenheim est 3e avec 34 points et peut encore rêver de Coupe d’Europe ! Le Bayern va accueillir Hoffenheim le 28 mars et Wolfsburg le 10 mai, deux matchs qui pourraient être décisifs. Du côté des joueuses, Pernille Harder régale avec 21 buts cette saison.

En Angleterre, au sein de la Women’s Super League, Manchester City est 1er avec 40 points et la meilleure défense mais un match de plus que Chelsea… qui a 39 points au compteur et est l’équipe la plus offensive. Arsenal complète le podium avec 36 points et compte la meilleure buteuse du championnat avec la Néerlandaise Miedema (16 buts et 8 passes) et Manchester United est 4e, ce qui constitue déjà une superbe performance pour ce club très jeune qui avait perdu sa capitaine, Alex Greenwood, partie à l’OL lors du dernier mercato.

Juventus et Barcelone en avance

La Juventus Turin a pris les devants en Italie avec 44 points, devant la Fiorentina, 2e avec 35 points et l’AC Milan 3e avec 35 points, tandis que l’AS Rome est 4e avec 34 points et un match en avance. Le calendrier de ce dernier club est plutôt favorable, hormis un déplacement sur la pelouse de la Juventus le 28 mars. Difficile de prédire le podium, même si le champion semble déjà trouvé, avec la Juve, menée notamment par sa buteuse Girelli, déjà 16 buts en championnat.

Autre club majeur, le FC Barcelone s’est détaché en Espagne avec 59 points dont 9 d’avance sur son rival de l’Atletico, avec la meilleure attaque, la meilleure défense. Les Barcelonaises sont invaincues depuis plus de 30 rencontres. Levante complète le podium, alors que le CD Tacon, futur Real Madrid, se rapproche du maintien.

Rosengard et le Slavia Prague en Coupe d’Europe

Aux Pays-Bas, le PSV Eindhoven se régale avec 7 points d’avance sur l’Ajax, la meilleure attaque (42 buts) et la meilleure défense (8). Twente complète le podium.

En Autriche, St Polten occupe la tête avec une insolente réussite, neuf victoires en neuf rencontres, 58 buts pour, 5 contre. En Belgique, Anderlecht a pris la tête du championnat, avec huit points d’avance et un match de moins que le Standard de Liège.

En Suède, le championnat est en pleine trêve, mais Rosengard est le champion en titre, vainqueur devant Göteborg. Les deux équipes disputeront la prochaine Ligue des championnes, au contraire de Pitea, qui n’a terminé qu’à la 6e place du classement cette saison.

En République Tchèque, le Slavia Prague est déjà champion, avec une différence de buts de +81 et 6 points d’avance sur son dauphin et rival du Sparta Prague. Les deux équipes de la capitale ont largement décroché le reste des équipes, et Svitkova s’est distinguée, inscrivant 23 buts en 13 matchs pour le champion !

Moscou en force, le Danemark attend sa championne

Dans le championnat Russe, le CSKA Moscou a terminé champion avec 12 points d’avance sur le Lokomotiv Moscou, malgré une défaite contre son dauphin lors de la dernière rencontre. Korovkina a marqué 20 buts et terminé de loin meilleure buteuse du championnat, mais son club du Lokomotiv ne jouera pas la prochaine Ligue des championnes.

Le championnat du Danemark est un peu particulier, mais le Fortuna Hjorring et Brondby ont fini en tête de la phase principale avec 30 et 29 points. Désormais, une nouvelle phase débute avec les six principales équipes. Les premiers matchs commencent le 28 mars.

Enfin, les championnes de Norvège, de Suisse et du Kazakhstan seront sur le plateau des seizièmes de finale de la prochaine Ligue des championnes. Le LSK Kvinner a été sacré en novembre dernier en Norvège, en Suisse, rien n’est fait entre le Servette Genève et Zürich, séparés d’un petit point.

Équipes pressenties pour la prochaine Ligue des championnes :
France : Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain
Allemagne : Wolfsburg, Bayern Munich
Angleterre : Manchester City, Chelsea
Suède : Rosengard, Göteborg
Espagne : Barcelone, Atletico Madrid
République Tchèque : Slavia Prague, Sparta Prague
Danemark : ?
Italie : Juventus Turin, ?
Pays-Bas : PSV Eindhoven

Jérôme Flury

Photo de Une : compte Instagram de la Juventus

2 commentaires

  1. […] Bayern Munich, 2e du classement derrière l’intouchable Wolfsburg, affiche ses ambitions pour la saison prochaine. Klara Bühl, 19 ans à peine, quitte le SC […]

  2. […] Bayern Munich, 2e du classement derrière l’intouchable Wolfsburg, affiche ses ambitions pour la saison prochaine. Klara Bühl, 19 ans à peine, quitte le SC […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P