Équipe de France, Euro

L’Euro 2021 perturbé ?

L’épidémie de coronavirus va avoir des conséquences sur la tenue des prochains événements sportifs. L’UEFA a d’ores et déjà annoncé le report de l’Euro masculin, qui devait se dérouler dans 12 villes différentes du 12 juin au 12 juillet prochain, et qui se tiendra finalement en 2021. Avec des conséquences sur l’Euro féminin ?

C’est officiel, l’Euro 2020 voulu comme un événement spécial pour célébrer les 60 ans de ce championnat d’Europe masculin des nations est reporté à 2021 par l’UEFA. Une décision difficile à prendre mais qui s’imposait tant les circonstances posées par la propagation de la pandémie de covid-19 l’imposaient.

Le report de cette compétition masculine pourrait avoir des conséquences sur l’Euro féminin 2021. En effet, les deux événements se chevaucheraient, la finale du tournoi masculin étant prévue le 11 juillet 2021 à Londres, alors que l’Euro féminin devait débuter début juillet dans le même pays. L’UEFA a annoncé que la compétition féminine sera reprogrammée en conséquence. Mais à quand ? Plus tard en 2021 ? Ou même l’année suivante ?

L’attaquante Eugénie Le Sommer a expliqué dans l’Equipe ne pas être favorable à un report de longue durée de la compétition, même si elle admet que les deux compétitions ne peuvent pas se dérouler simultanément. « Cela peut poser un problème d’avoir les deux compétitions en même temps. Est-ce que l’Angleterre peut organiser les deux événements en même temps ?, s’interroge la joueuse de 30 ans. L’Euro des garçons va bouleverser tout cela. C’est très difficile de se dire que notre prochaine compétition serait dans deux ans et demi. Je ne crois pas que reporter notre Euro serait la bonne solution. Le mieux, c’est peut-être de modifier les dates pour que les deux compétitions ne se marchent pas sur les pieds. »

Les qualifications pour ce championnat d’Europe ne sont pas terminées et les Françaises ne sont pas encore qualifiées. Les Bleues savent cependant déjà qu’elles n’auront pas l’occasion de s’exprimer au cours des Jeux olympiques, comme elles avaient pu le faire lors des deux éditions précédentes.

Corinne Diacre a également réagit ce jeudi dans un communiqué, publié sur le site de la FFF. La sélectionneuse souligne la justesse du choix des instances et appelle à l’exemplarité : « L’UEFA a décidé de reporter les matches internationaux des semaines à venir, dont les matches de qualification à l’Euro 2021 que nous devions jouer le 10 avril contre la Macédoine-du-Nord à Dijon et le 14 avril en Autriche. C’est une décision logique et non discutable, au regard de la crise sanitaire que traverse l’Europe et le monde entier. »

Le report en juin-juillet 2021 de l’Euro masculin aura aussi une incidence directe sur les dates de l’Euro féminin, prévu à la même période en Angleterre. Mais notre préoccupation n’est pas là aujourd’hui. La priorité absolue, c’est la santé de tous, et le football s’adaptera.

Pour l’heure, soyons patients, citoyens et solidaires. La FFF, à travers notre président Noël Le Graët, a pris toutes ses responsabilités dès le début de cette crise, dans l’intérêt général. « Soyons exemplaires en cette période très préoccupante. Notre qualification à l’Euro n’est pas encore acquise, prenons les choses comme elles viennent, et nous saurons nous remettre en ordre de marche pour remplir nos objectifs sportifs. Pour l’heure, l’objectif commun est ailleurs, et j’ai une pensée sincère pour tous ceux qui souffrent. »

L’UEFA devrait rapidement communiquer sur une décision liée à l’Euro 2021.

Jérôme Flury

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P