lundi, octobre 25, 2021

Quelles Bleues à l’Euro 2021 ? Les attaquantes (4/4)

Certes, les Françaises sont encore loin d’être qualifiées pour le prochain euro. Mais privée de Jeux Olympiques, la France dispute des matchs éliminatoires pour sa prochaine compétition internationale prévue dans plus d’un an. Quelles joueuses pourraient avoir la chance de disputer le tournoi en Angleterre ? Quatrième partie avec les attaquantes.

S’il y a bien un secteur où Corinne Diacre pourra faire son choix, c’est en attaque. La France présente un grand potentiel et beaucoup de jeunes joueuses talentueuses comme Marie-Antoinette Katoto, non présente au dernier mondial, mais qui trouve désormais ses marques. La Parisienne, qui s’éclate en D1 féminine pourrait alterner dans l’axe avec la Montpelliéraine Valérie Gauvin, appréciée par Diacre.

Eugénie Le Sommer est le fer de lance de cette sélection et chasse les records. Avec 170 sélections, elle n’est plus qu’à 18 de la marque établie par Sandrine Soubeyrand. Et surtout, avec 80 buts sous le maillot bleu, il ne lui manque qu’une réalisation pour égaler le total historique établi par Marinette Pichon.

Sur les ailes, la France peut compter sur la puissance de Kadidiatou Diani ou la vitesse de Delphine Cascarino. Sans oublier Viviane Asseyi, exceptionnelle cette saison à Bordeaux, où elle régale avec sa coéquipière Ouleymata Sarr, récemment rappelée chez les Bleues et décisive. Si les Bleues pêchent souvent par manque d’efficacité et que parfois c’est une défenseure qui se montre la plus réaliste, force est de constater que de beaux noms constituent l’attaque française.

Plusieurs jeunes attaquantes toquent à la porte et pourraient se révéler dans les saisons à venir. Louise Fleury notamment court encore après une première sélection tandis qu’Emelyne Laurent rêve d’un premier but. Et comment ne pas évoquer Sandy Baltimore et Melvine Malard, brillamment sacrées championnes d’Europe U19 l’été dernier ? La Messine Amélie Delabre s’est également signalée dans les sélections de jeunes.

Ou serait-il possible d’envisager des retours comme celui de Camille Catala, 31 sélections, actuellement en forme avec le Paris FC ? Ou les joueuses de Montpellier, Marie-Charlotte Léger ou Clarisse Le Bihan ? Ou de laisser une chance à une joueuse comme Sarah Cambot, régulièrement décisive avec Soyaux ? La sélectionneuse a les clés et la route vers l’Euro est encore longue… d’autant plus que celui-ci pourrait bien ne pas se tenir en 2021.

Les attaquantes potentielles en juillet 2021 :

Les pressenties :
Marie-Antoinette Katoto (22 ans)
Kadidiatou Diani (26 ans)
Valérie Gauvin (25 ans)
Delphine Cascarino (24 ans)
Eugénie Le Sommer (32 ans)
Viviane Asseyi (27 ans)

Les possibilités :
Ouleymata Sarr (25 ans)
Emelyne Laurent (22 ans)
Naomie Feller (19 ans)
Louise Fleury (23 ans)
Marie-Charlotte Léger (25 ans)
Clarisse Le Bihan (26 ans)
Sandy Baltimore (21 ans)
Marina Makanza (29 ans)
Sarah Cambot (28 ans) ….

Jérôme Flury
Photo : Anne-Sophie Lecouflet

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P