mardi, octobre 26, 2021

Côte d’Ivoire : « Didier Drogba, s’il te plait, fait quelque chose »

En Côte d’Ivoire, la présidence de la Fédération va bientôt être soumise à un vote. L’occasion pour une joueuse, Maïmouna Traoré, d’interpeller le candidat Didier Drogba.

L’élection devait avoir lieu le 16 mai mais elle est reportée. La présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), se dispute cette année entre trois candidats : l’ex-international Didier Drogba, le vice-président du bureau sortant, Sory Diabaté et Idriss Diallo, l’ancien vice-président de la FIF, chargé de la Commission marketing sous l’ère Jacques Anouma.

Ce dernier a d’ailleurs récemment pris la parole pour appeler à calmer des débats parfois houleux ces derniers temps.  »J’observe depuis quelques semaines, comme tous les Ivoiriens, alors même que la campagne n’a pas encore été officiellement lancée, que ce scrutin défraie la chronique. Des débats d’une violence inouïe et inutile, s’engagent dans les médias et surtout sur les réseaux sociaux. Cette atmosphère délétère et indigne de l’esprit de fair-play, socle universel du sport en général et du Football en particulier, m’interpelle et je voudrais, en ma qualité de Président d’honneur de la FIF, inviter les uns et les autres à la retenue, à mettre « balle à terre » et à dépassionner le débat, pendant cette période de pré-campagne. »

« On souffre »

Au milieu de ces discussions, Maïmouna Traoré, une joueuse du championnat local, a interpellé publiquement l’ancien buteur de Chelsea et Marseille, comme l’a révélé l’ONG Foot – EUSE : « Didier Drogba stp fait quelque chose pour le football féminin parce qu’on souffre, on joue des championnats sans subvention, on sacrifie nos cours pour les matchs à perte. On gagne même pas le transport pour rentrer parce que la subvention ne vient pas à temps pendant des matchs. Quand nous sommes blessées, c’est un casse-tête chinois pour qu’on nous envoie à l’hôpital. Le comble même : les présidents de clubs de football féminin D1 et D2 n’ont pas le droit de voter, pourtant on paye les mêmes engagements et licences. Excuse moi pour mes propos mais on souffre 😥😥😥😥« 

Quand nous sommes blessées, c’est un casse-tête chinois pour qu’on nous envoie à l’hôpital.

Maïmouna Traoré

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui 63e au classement Fifa, derrière la Papouasie-Nouvelle-Guinée et bien après le Nigeria, meilleure sélection africaine (38e). Le pays ne s’est qualifié qu’une seule fois pour le Mondial dans son histoire, en 2015. Et seulement deux fois pour la Coupe d’Afrique ! Une politique ambitieuse, à l’image des intentions affichées au Cameroun, pourraient être opportunes.

Jérôme Flury

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P