lundi, octobre 25, 2021

Les clés du match entre le Paris FC et Bordeaux en D1 Arkema

Le Paris FC et Bordeaux s’affrontent ce dimanche (14h30) en clôture de la 9e journée de D1 féminine. Il s’agit d’une rencontre déterminante dans la course à la Ligue des champions. Voici les clés du match.

L’enjeu : une place sur le podium

Au classement, les deux équipes sont au coude-à-coude. Bordeaux est quatrième avec 14 points, soit deux de plus que les Parisiennes qui sont sixième. L’enjeu est simple : une place sur le podium. Une fois encore la course au titre se jouera entre le PSG et Lyon, lesquels devraient accaparer les deux premières places. Il en reste donc une pour se qualifier dans la reine des compétitions européennes.

Le classement de Ligue 1

Les deux formations sont des concurrentes directes au côté de Montpellier, qui s’est imposé sur le fil samedi face au Havre. En cas de victoire, Bordeaux se propulserait sur le podium et prendrait cinq longueurs d’avance sur son adversaire du jour. Le Paris FC pourrait quant à lui doubler les Girondins et revenir à un souffle de la troisième place.

La forme du moment : avantage Bordeaux

Lors des cinq dernières rencontres, Bordeaux a engrangé 12 points sur 15 possibles. C’est la deuxième équipe la plus en forme avec Lyon, juste derrière le PSG auteur d’un sans faute. Seule zone d’ombre à la belle série Girondine : une défaite très surprenante face à Issy (3-1) le 17 octobre. Surtout, les protégées de Pedro Martínez Losa ont été impressionnantes lors des deux affiches qu’elles ont eu à disputer. Elles ont arraché un point face à Paris (0-0) avant de perdre de justesse à Lyon (2-1).

Les Franciliennes ne peuvent pas en dire autant. Elles n’ont pas existé contre Lyon (4-0) en ouverture du championnat et elles n’ont pris que 8 points lors des cinq dernières journées. Les pensionnaires de la capitale ont notamment concédé le match nul à Guingamp et Fleury, des équipes sensément à leur portée, et ont perdu le choc contre Montpellier (2-1). Le fait qu’elle reçoive Bordeaux est néanmoins un motif d’espoir puisqu’elles se montrent intraitables sur leur pelouse (3 victoires et un nul).

Les joueuses à suivre : Shaw et Mateo enfilent les buts

Le duel de l’après-midi sera un duel à distance. Deux des meilleures buteuses de la D1 seront sur le pré. D’un côté : Khadija Shaw, étincelante depuis le début de la saison et plus généralement depuis son arrivée à Bordeaux l’année dernière. L’attaquante jamaïcaine truste la première place du classement des buteuses (10 réalisations). Elle a été élue meilleure joueuse du mois d’octobre et a grandement contribué aux récents succès de son équipe à l’image de son quadruplé inscrit contre Fleury au début du mois ou encore de son triplé marqué il y a quinze jours.

La Française Clara Mateo est la leader offensive du Paris FC. ©Laura Pestel

De l’autre côté Clara Mateo n’est pas en reste avec 7 unités à son compteur. C’est d’autant plus retentissant que la Française n’a que 22 ans. L’internationale espoir a marqué 10 buts lors de ses 11 dernières apparitions toutes compétitions confondues. Mateo ne se contente pas d’inscrire son nom au tableau d’affichage, elle est très utile dans le jeu et s’impose petit à petit comme l’un des éléments phares de la compétition.

Les confrontations directes : le Paris FC est devant

Depuis l’ascension de Bordeaux dans l’élite (2016), les deux écuries se sont affrontées à 5 reprises en championnat. Le bilan est sensiblement à l’avantage des Parisiennes, les joueuses de Sandrine Soubeyrand menant deux victoires à une. Ces succès ont d’ailleurs été acquis lors des premières joutes avec un cinglant 5-0 en point d’orgue (2018).

À lire aussi : 6 choses à savoir sur Khadija Shaw, l’attaquante vedette de Bordeaux

Par la suite, les Sudistes ont rééquilibré les débats jusqu’à obtenir leur première victoire l’année dernière, avec la manière (0-3). Il faut dire que Bordeaux grandit vite et fort. Les Bleue Marine ont même fini devant la saison passée.

Mickael Duché
Photo de Une : Laura Pestel

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P