Euro, L'histoire du jour

Euro 2022 (Q) : L’Écosse éliminée par la Finlande et son ancienne sélectionneuse Anna Signeul

Anna Signeul, actuelle sélectionneuse de la Finlande, retrouvait l'Écosse mardi, un pays qu'elle a entraîné pendant treize années.

Anna Signeul, actuellement à la tête de la Finlande, retrouvait l’Écosse mardi, un pays qu’elle a entrainé pendant treize ans. Ce match crucial pour la qualification à l’Euro 2022 a été remporté par ses joueuses (1-0).

Pendant que l’Équipe de France étrillait le Kazakhstan à Vannes mardi soir, une rencontre bien plus étriquée se déroulait en Écosse dans le groupe E. L’équipe nationale recevait la Finlande dans un match décisif pour la qualification à l’Euro 2022. Avant la rencontre quatre petits points séparaient ces deux nations. Ce match marquait également des retrouvailles très particulières pour Anna Signeul. La sélectionneuse du pays des mille lacs a dirigé l’équipe d’Écosse pendant près de 13 ans. « J’ai vécu des choses fantastiques en Écosse. Ensemble, nous avons accompli de nombreux exploits. J’ai connu certaines internationales écossaises lorsqu’elles avaient 12 ans. Nous avons tissé des liens au fil du temps et j’ai envie de les voir réussir, individuellement et collectivement. Mon objectif était de mener ces joueuses et l’équipe d’Écosse le plus loin possible », expliquait-elle dans un entretien accordé à la FIFA.

Comme à l’aller, le match a tourné en faveur de la Finlande qui s’est imposée 1-0. Cette fois-ci, le scénario a été bien plus cruel pour le pays du chardon, Amanda Rantanen ayant marqué dans les ultimes secondes (90+5) alors qu’elle était entrée une minute auparavant. Coaching gagnant. Grâce à cette victoire obtenue sur le gong, la Finlande conserve la première place du groupe à égalité de points avec le Portugal. Les Écossaises sont quant à elle définitivement distancées et ne verront l’Euro chez leurs voisines anglaises que depuis leur fenêtre.

Crédits photo : Équipe nationale de Finlande

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P