Équipe de France, La joueuse

Sandy Baltimore réussit sa première en équipe de France

Sandy Baltimore a marqué un but pour sa première sélection en équipe de France mardi.

Sandy Baltimore a honoré sa première sélection en équipe de France avec un but et une mi-temps aboutie face au Kazakhstan. La milieu de terrain ponctue ainsi un début de saison très prometteur avec le PSG.

Les Bleues abordaient leur dernier stage de l’année amputées de plusieurs joueuses majeures. Eugénie Le Sommer, Viviane Asseyi, Marion Torrent et Valérie Gauvin avaient déclaré forfait sur blessure. Aïssatou Tounkara, elle, était positive au Covid-19. Une aubaine pour les jeunes têtes tricolores telles que Clara Matéo et Sandy Baltimore. Cette dernière, appelée pour la première fois en équipe de France, a parfaitement réussi son arrivée dans le grand monde en marquant un but mardi lors de la victoire contre le Kazakhstan (12-0).

« Cette sélection, c’est super pour le club, pour elle bien sûr, se réjouissait Olivier Echouafni, son entraineur à Paris. Elle l’a obtenue à travers ses performances et ses qualités. La coupe du monde U20 est annulée, les rassemblements de jeunes joueuses également suspendus, c’était la meilleure opportunité pour que le staff des A puisse la voir. Elle va prendre un peu la température de l’équipe. » Sa convocation par Corinne Diacre récompense l’excellent début de saison de la milieu de terrain du PSG. À seulement 20 ans, elle s’est fait une place dans le club de la capitale, leader du championnat, et s’est installée comme la troisième force offensive de l’équipe. Devant Nadia Nadim.

« Elle a franchi un cap en maturité »

Lors de la victoire historique contre Lyon, Olivier Echouafni a préféré l’aligner à la Danoise. L’ancien sélectionneur des Bleues avoue l’apprécier grandement : « Elle a véritablement franchi un cap en maturité cette saison. Elle a surtout des qualités de vitesse. Elle est très technique et à l’aise dans les petits périmètres. Sans oublier son jeu de passes et sa qualité de centre. » Une footballeuse complète en somme. Pendant ce Classique, la native de Colombes a montré l’étendue de son talent en domptant Ellie Carpenter pendant 90 minutes. Depuis le début de la saison, elle a pris part à tous les matches du PSG. Elle est même systématiquement titularisée depuis le match nul contre Bordeaux mi-septembre.

La Francilienne est très polyvalente. Elle peut être utilisée sur le côté gauche de l’attaque en 4-3-3, comme ce fut le cas contre Lyon, aussi bien que dans l’axe gauche du milieu de terrain dans un 4-4-2. Si elle n’a pas pour habitude d’empiler les buts, elle sait se montrer décisive, à l’image de son doublé contre Dijon le mois dernier. C’est tout de même au niveau de l’efficacité devant les cages que la jeune joueuse a une marge de progression importante. Pour sa première en équipe de France, Sandy Baltimore a déjà trouvé le chemin des filets. Une réussite qu’elle devra transposer contre des équipes d’un tout autre calibre que le Kazakhstan.

À lire aussi : Les chiffres de la victoire contre le Kazakhstan

Mickaël Duché


Crédits photo : Fédération française de football.

1 commentaire

  1. […] réalisations de Huitema (17e) et Baltimore (25e). Cette dernière ponctue une semaine idyllique après sa première titularisation et son premier but en équipe de France. Des trois joueuses alignées devant – avec Diani et Huitema – elle a été la plus […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P