Actualités D1, Résumé

D1 féminine : Lyon domine le Havre met la pression au PSG

Lyon gagne au Havre et prend la tête du championnat de France féminin.

Deux semaines après sa défaite contre le PSG, Lyon a assuré l’essentiel face au Havre ce samedi (victoire 3-1) en ouverture de la 10e journée de D1. Les Fenottes ont empoché leur neuvième victoire de la saison et prennent provisoirement la première place du classement.

Le faux pas était interdit pour les championnes de France en titre. Les Fenottes avaient grillé une première cartouche en perdant 1-0 sur la pelouse du PSG avant la trêve internationale. Ce samedi, Lyon a remis les choses au clair en s’imposant au Havre lors de la 10e journée de D1. Les Lyonnaises ont fait la différence en l’espace de 18 petites minutes. Wendie Renard ouvrait le score rapidement sur un corner frappé par Dzsenifer Marozsan. La capitaine inscrivait au passage son cinquième but de la saison. Saki Kumagai a fait le break cinq minutes plus tard (11e), toujours sur un service de l’Allemande. C’est Amel Majri qui a scellé le sort du match, confirmant ainsi ses deux excellentes prestations en équipe de France.

La crainte de prendre une correction poignait du côté du Havre, tant l’écart entre les deux équipes était criant. La lanterne rouge a laissé passer l’orage. Les Havraises se sont même offert le luxe de réduire le score juste avant la pause par l’intermédiaire de Sylia Koui. La milieu de terrain marquait d’ailleurs son premier but de la saison. Heureusement pour le club Normand, ses deux principaux concurrents ont chuté dans le dernier quart d’heure de leur rencontre respective. Issy s’est incliné à Montpellier (3-1) et Soyaux à Bordeaux (2-1), deux prétendants à l’Europe.

Le classement de D1

Avant la rencontre, Jean-Luc Vasseur avait annoncé la couleur : « À Paris, on a tous pris un bon coup de pied au cul. On a la rage car on s’est loupé ». Le coach de l’OL avait réitéré sa confiance aux joueuses qui ont perdu le Classique. Seules Eugénie Le Sommer, blessée, et Amandine Henry, rentrée en cours de jeu, n’ont pas été reconduites dans le onze de départ. Titularisée en pointe de l’attaque, Nikita Parris n’a pas saisi l’opportunité pour marquer des buts et des points. Mais ses partenaires ont fait le boulot et elles mettent la pression sur le PSG qui reçoit le Paris FC dans un derby qui s’annonce ô combien capital.

Mickaël Duché
Photo © Anne-Sophie Lecouflet

3 commentaires

  1. […] À lire aussi : Lyon domine le Havre et met la pression sur Paris […]

  2. […] À lire aussi : D1 féminine : Lyon domine le Havre et reprend la tête du championnat […]

  3. […] À lire aussi : D1 féminine : Lyon domine le Havre met la pression au PSG […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P