L'actu Ligue des champions, Résumé

Lyon renverse la Juventus en Ligue des champions

Saki Kumagai a marqué le but de la victoire de Lyon contre la Juventus en Ligue des champions.

Mené 2-1 à la pause, Lyon a renversé le match sur le terrain de la Juventus en seizième de finale aller de la Ligue des Champions. L’OL s’impose (3-2) grâce à un but de Saki Kumagai et recevra les Turinoises mardi prochain avec la qualification en ligne de mire.

Le PSG avait ouvert la porte en infligeant à Lyon sa première défaite en 82 matches. La Juventus n’était pas loin de s’y engouffrer ce mercredi en seizième de finale de la Ligue des champions. Les Lyonnaises n’avaient pas encaissé le moindre but à ce stade de la compétition depuis 2010. Elles en ont pris deux dès le match aller. Le triple changement à l’heure de jeu avec les entrées de Melvine Malard, Janice Cayman et Amandine Henry – reléguée sur le banc lors du coup d’envoi comme face au Havre samedi – aura tout changé. Malard a égalisé dix minutes après son entrée en jeu. La Française s’offrait ainsi sa première célébration en C1. Et c’est elle qui a offert le but de la victoire à Saki Kumagai en toute fin de match (88e).

À lire aussi : Tous les résultats de la Ligue des champions

Tout avait pourtant mal commencé pour la troupe de Jean-Luc Vasseur. Ses joueuses ont livré dix minutes de qualité alliant engagement, justesse technique et vitesse d’exécution, avant de montrer des failles inquiétantes en défense. Les deux occasions obtenues en tout début de match n’ont pas suffit pour prendre le meilleur sur une équipe transalpine très bien organisée. La première sur une tête croisée de Sara Gunnarsdottir à la réception d’un coup-franc tiré par Dzsenifer Marozsan. La deuxième sur une frappe au ras du sol de Nikita Parris après une belle combinaison avec Amel Majri. Mais les deux tentatives manquaient de puissance, et la gardienne Laura Guiliani se détendaient parfaitement pour réaliser la parade.

Hurtig dans tous les bons coups

Une fois ce premier quart d’heure délicat passé, la Juventus a pointé le bout de son nez. Si Lina Hurtig s’est délitée au moment de conclure à la 14e, elle n’a laissé aucune chance à Sarah Bouhaddi deux minutes plus tard en ouvrant le score de la tête. Ce but a éclairé toutes les lacunes défensives des Fenottes. Sakina Karchaoui, très alerte offensivement à l’image du pénalty provoqué (29e), ne s’est pas replacée assez rapidement, laissant libre champ à Barbara Bonansea de centrer. De l’autre côté, Ellie Carpenter, également très en verve lorsqu’il s’agit d’apporter le surnombre, s’est faite manger des les airs par Hurtig. La Suédoise en a fait voir de toutes les couleurs aux Lyonnaise. C’est elle qui a centré sur le deuxième but italien et provoqué le contre son camp malheureux de Buchanan (37e).

À lire aussi : Quatre choses à savoir sur la Juventus

L’addition aurait pu être plus salée si Sarah Bouhaddi n’avait pas remporté son face-à-face contre Hurtig, toujours elle, après une relance catastrophique de Buchanan (32e). Et surtout si l’arbitre de la rencontre avait accordé un coup-franc et non un pénalty sur la faute commise en dehors de la surface par Bonansea. Wendie Renard ne se faisait pas prier pour convertir l’offrande dans la lucarne. Un but décisif pour Lyon dans l’optique du match retour de Ligue des champions contre la Juventus qui aura lieu dès mardi prochain. En terre rhodanienne cette fois-ci.

Mickaël Duché
Photo © Damien LG/OL

3 commentaires

  1. […] notes de Lyon, qui s’est fait peur mais a fini par battre la Juventus ce mercredi en seizième de finale alle…, sont assez hétérogènes. L’OL a assuré l’essentiel en s’imposant sur le […]

  2. […] Malard, attaquante de Lyon après la victoire contre la Juventus, au micro d’OLTV : « C’est important de me sentir en confiance sur le terrain. Je suis […]

  3. […] contre Barcelone en seizièmes de finale de C1. Depuis, elle restait sur 27 matches sans défaite. Si cette série a pris fin dans les derniers instants de la rencontre contre Lyon, la Juve peut se satisfaire d’avoir bousculé la plus grande équipe […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P