L'actu Ligue des champions, Actualités D1, Data

Les 100 buts de Katoto avec le PSG décryptés

Marie-Antoinette Katoto a dépassé la barre des 100 buts avec le PSG.

En inscrivant un quadruplé dimanche contre Le Havre, Marie-Antoinette Katoto a dépassé la barre symbolique des 100 buts avec le PSG. L’attaquante de 22 ans a désormais le record absolu de Marie-Laure Délie en ligne de mire. L’occasion de passer ses 103 réalisations à la loupe.

Marie-Antoinette Katoto s’est montrée prolifique dans chacune des compétitions qu’elle a eues à disputer. Excepté lors de la première édition du trophée des Championnes où elle est restée muette contre Lyon. Cette saison, elle cumule d’ores et déjà 13 pions en D1. Elle est ainsi la deuxième meilleure buteuse du championnat derrière la vedette de Bordeaux Khadija Shaw. D’ailleurs, la titi parisienne est la double tenante du titre en la matière. Pas mal pour une joueuse née en 1998.

Non seulement Katoto a trouvé le chemin des filets dans tous les tournois, mais elle l’a fait à de multiples reprises. Son ratio but par match donne le tournis : 0,9 en championnat, 0,8 en coupe de France et 0,7 en Ligue des champions. Bref, la Française affole les compteurs. Elle a frappé dès son premier match en D1, contre Rodez (2015). Dès son deuxième en Coupe de France, face à Tours en huitièmes de finale (2017). Elle a été un peu plus patiente en Ligue des champions puisqu’il aura fallu attendre sa 5e joute européenne pour qu’elle débloque son compteur, contre Sankt-Pölten en seizièmes de finale (2018). Cette année, la Francilienne a démarré sur les chapeaux de roues en inscrivant 13 réalisations en 11 petites rencontres.

Très rapidement, Katoto s’est donnée les moyens d’atteindre cette barre symbolique des 100 buts. Elle empilait 25 pions dès la saison 2017-2018, le tout à 19 piges. Elle enchaînait ensuite avec 30 puis 24 buts toutes compétitions confondues les années suivantes. Et son rendez-vous manqué avec les Bleues en coupe du monde – elle n’a pas été retenue par Corinne Diacre lors du Mondial 2019 en France – n’a en rien altéré ses performances en club. Bien au contraire.

La Parisienne est donc devenue la deuxième meilleure buteuse de l’histoire du PSG. Elle a désormais Marie-Laure Delie et ses 139 unités dans le viseur. C’est un objectif tout à fait réalisable quand on sait que Katoto n’a que 22 ans et nullement l’intention de s’exiler de la capitale. Il ne reste plus qu’à savoir quand elle montera sur le trône.

En analysant les 100 buts de Katoto avec le PSG dans le détail, on se rend bien compte que peu d’équipes ont échappé à son agilité devant les buts. En tout, 27 écuries ont été victimes de la tornade Katoto. Surtout, elle a su être décisive dans les moments opportuns à l’image de ses 10 réalisations dans le derby et lors des Classico. Sans oublier les fois où elle a trouvé la faille contre Bordeaux (7) et Montpellier (6), des équipes qui jouent la qualification en C1. En parlant de coupe d’Europe, c’est peut-être le seul domaine où elle peut progresser pour faire partie des plus grandes. Hormis Arsenal, elle n’a marqué que contre des équipes d’un calibre nettement inférieur. La campagne qui s’annonce pourrait lui permettre d’y remédier.

Mickaël Duché

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P