Actualités D1, Présentation

Les enjeux du match entre le Paris FC et Lyon

Le Paris FC et l'OL s'affrontent dans un match à enjeux ce vendredi.

Le Paris FC reçoit Lyon ce vendredi (18h30) en ouverture de la 13e journée de D1 féminine dans un match aux enjeux élevés. Les premières rêvent encore de Ligue des champions tandis que les secondes comptent bien conserver leur couronne.

L’objectif : gagner pour ne pas être décroché

Les deux clubs sont dans des situations sensiblement similaires. Le PFC chasse Bordeaux dans l’optique d’accrocher la troisième place synonyme de qualification en Ligue des champions. Si les Bordelaises semblent s’être solidement installées derrière les deux intouchables de D1, rien n’est encore fait au classement. Les Parisiennes talonnent Montpellier et n’accusent que cinq points de retard sur la bande à Khadija Shaw. Elles seraient bien inspirées de réaliser l’exploit pour se rapprocher de leurs concurrentes.

Le classement du championnat de France

Une fois n’est pas coutume, l’OL se retrouve dans la peau du chasseur. Les multiples championnes de France en titre ont perdu le choc de la 9e journée face au PSG (1-0), subissant ainsi leur première défaite en 80 matches de championnat. Depuis, les Fenottes pointent à une petite longueur de leurs rivales. Leur objectif est désormais de rester à distance raisonnable du club de la capitale avant le match retour prévu le 13 mars. Et pourquoi pas espérer un faux pas des joueuses d’Olivier Echouafni d’ici là. En attendant, elles doivent impérativement l’emporter ce soir.

La forme du moment : Le Paris FC n’est pas au mieux

Alors qu’elles restaient sur une série de trois matches sans victoires, les protégées de Sandrine Soubeyrand se sont refait une santé en enchaînant deux succès de rang. Deux succès qui ont toutefois eu lieu au détriment d’adversaires d’un calibre inférieur : Soyaux (3-0) et Dijon (3-2). Contre les gros, le constat est bien plus délicat. C’est simple, les Franciliennes ont perdu toutes leurs confrontations : deux lourdes défaites contre Lyon (4-0) et le PSG (4-1), et deux défaites étriquées face à Montpellier (2-1) et Bordeaux (1-0).

Le calendrier complet de D1

De l’autre côté, la troupe d’Eugénie Le Sommer n’a connu qu’un faux pas. Pour le reste, Lyon reste une machine à gagner. Onze matches pour onze victoires. Quarante-trois buts marqués pour seulement trois encaissés. Pourtant, les Lyonnaises ont quelque peu perdu de leur superbe. Elles ont été inquiétées en seizièmes de finale aller de Ligue des champions par la très séduisante équipe de la Juventus. Quant au championnat de France, elles ont été moins souveraines qu’escompté au Havre et à domicile contre Reims. La rencontre de ce soir pourrait leur permettre de remettre l’église au milieu du village.

Les confrontations directes : Lyon en patron

Depuis que Juvisy est devenu le Paris FC en 2017, l’historique entre les deux écuries pèsent très nettement en faveur des Rhodaniennes. Ces dernières ont ramassé les six confrontations sans sourciller. À l’image de la phase aller remportée facilement 4-0 grâce à des réalisations de Wendie Renard et Eugénie Le Sommer et un doublé de Saki Kumagai. En résumé, les Parisiennes n’ont jamais vraiment rivalisé avec leurs adversaires du soir. Reste à savoir si ce Lyon là est plus vulnérable que les années précédentes.

Les joueuses à suivre : Le Sommer de retour, Mateo attendue

Cette rencontre entre le Paris FC et Lyon présente également des enjeux majeurs pour certaines joueuses. Éloignée des terrains depuis le 20 novembre et le match contre le PSG, Eugénie Le Sommer a enfin pu retrouver les terrains la semaine dernière face à Reims. Après deux mois d’arrêt, la Française est entrée peu après l’heure de jeu et devrait être opérationnelle ce vendredi. « Je suis bientôt à 100 %. Je travaille tous les jours pour retrouver ma forme, je me sens bien et j’ai hâte d’avancer », avait-elle annoncé sur OLTV après la rencontre. Elle aura à coeur de soigner ses statistiques, elle qui n’a trouvé le chemin des filets que trois fois cette saison.


30

Lors des six derniers joutes entre les deux formations, les Lyonnaises ont inscrit 30 buts. À l’inverse, elles n’en ont encaissé que 3. (9-2 ; 4-0 ; 5-0 ; 4-1 ; 4-0 ; 4-0).


S’il y a bien une joueuse qui attire la lumière en ce moment c’est bien Clara Mateo. La Nantaise de naissance empile les buts – dix cette saison dont six lors des six derniers matches – et s’impose comme l’une des références du championnat à son poste. Ses performances lui ont même permis de franchir les portes de l’Équipe de France. Dire que sa première convocation fût une réussite serait un euphémisme. La milieu de terrain de 23 ans a délivré une passe décisive pour Marie-Antoinette Katoto face à l’Autriche alors qu’elle venait de faire son apparition sur la pelouse avant de marquer son premier but en Bleues contre le Kazakhstan.


Mickaël Duché
Photo © Damien LG – OL

1 commentaire

  1. […] À lire aussi : Les enjeux du match entre le PSG et Lyon […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P