dimanche, octobre 17, 2021

D1 Arkema (J13) : Bordeaux cartonne, Montpellier inquiète, Le Havre reste dernier

Les quatre matchs au programme de la 13e journée de D1 ce samedi 23 janvier ont offert des fortunes diverses : une victoire écrasante de Bordeaux contre Reims, un match accroché entre Dijon et Soyaux et deux 0-0. Au final, le classement varie peu.

Ni vainqueur, ni vaincu ! En bas de classement, Le Havre et son nouvel entraîneur Michaël Bunel recevaient Issy dans un match « de la peur » en cette 13e journée de championnat. Les deux relégables n’avaient pas encore joué de match officiel cette année, et ils ont eu bien des difficultés à régler la mire. Le score final de 0-0 n’arrange certainement aucune des deux équipes, même si Issy en profite pour grappiller une position au classement. C’est en tout cas la fin de deux séries de défaites qui se prolongeaient, quatre du côté d’Issy et 8 du côté du Havre qui avait décidé de changer d’entraîneur pendant le mois de décembre. Il faudra cependant vite s’imposer pour quitter la place de lanterne rouge.

Dijon ne lâche rien

Si Issy gagne une position, c’est grâce à Dijon ! En effet, l’opposition entre Dijon et Soyaux constituait également un match croustillant entre deux équipes en besoin de points pour remonter au classement. Finalement, il a souri à Dijon, s’arrachant pour l’emporter 3-2 en fin de partie face à un Soyaux valeureux.

Le film du match Dijon FCO – ASJ Soyaux

Le scénario du match a été chargé en rebondissements. Après l’ouverture du score à la 45e minute pour Dijon grâce à Sh’nia Gordon, Soyaux prend l’avantage en 5 minutes par l’intermédiaire de Marie-Charlotte Léger, buteuse sur penalty sous ses nouvelles couleurs, puis de Nina Stapelfeldt. C’est alors la première fois que Soyaux marque deux fois dans la même rencontre de championnat depuis… la réception de Dijon le 5 septembre dernier. Mais les Dijonnaises, menées par leur star Desire Oparanozie, 3 passes décisives cet après-midi, égalisent grâce à Sh’nia Gordon. Avant un nouveau but de Lea Khelifi. Les Dijonnaises se donnent de l’air au classement et enfoncent Soyaux.

Bordeaux se régale, Reims inquiète

En haut de tableau, Bordeaux s’est offert une promenade de santé face à Reims, la défense champenoise ayant pris l’eau de toutes parts face à la troisième attaque du championnat de D1. Les Girondines confortent leur place sur le podium et se rapprochent journée après journée d’une première qualification pour la Ligue des Championnes.

Le classement du championnat de France

Certaines joueuses ont été particulièrement en vue. La vedette de Bordeaux Khadija Shaw déjà, la meilleure buteuse de D1 qui plante encore un triplé mais également Maelle Garbino. Bien que remplacée à la 73e, la défenseure s’est illustrée par… un doublé et une passe décisive ! Sans oublier Claire Lavogez, rentrée à la 74e et buteuse deux minutes plus tard… Reims a souffert, sauvant l’honneur par Melissa Gomes avant la pause mais il s’agit de leur plus lourde défaite en championnat depuis février…

Montpellier n’y arrive plus

Montpellier de son côté devait se rassurer à domicile après la claque subie face à Guingamp le weekend dernier. Dans un match fermé, les Montpelliéraines se sont peut-être montrées crispées, récoltant deux jaunes peu après la demi-heure de jeu. Dominika Skorvankova commet même l’erreur fatale à la 66e, récoltant un deuxième jaune synonyme d’une première exclusion dans sa carrière.

La force des Montpelliéraines a peut-être été de ne pas perdre cette rencontre, évoluant 25 minutes à 10 contre 11. Mais au classement, les Montpelliéraines voient leurs chances de disputer la prochaine coupe d’Europe s’amoindrir. Fleury prend un bon point, passant devant le Paris FC, défait hier lourdement sur sa pelouse.

Jérôme Flury
Photo : Dijon FCO

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P