Super League, Record

Chelsea bat le record d’invincibilité en Super League

Chelsea a battu le record d'invincibilité de la Super League

En étrillant Aston Villa mercredi soir (4-0), Chelsea a battu le record d’invincibilité de 31 matches détenu par Manchester City en Super League. Les Blues sont actuellement leader du championnat.

L’Angleterre tient sa nouvelle reine. Les Blues se sont facilement imposées mercredi face à Aston Villa (4-0) en match en retard du championnat anglais. Grâce à cette victoire, Chelsea reprend la première place au classement devant Manchester United, avec un match en moins. Mais plus impressionnant encore, les protégées d’Emma Hayes ont enchainé leur 32e match consécutif sans la moindre défaite. C’est tout simplement la plus longue série de l’histoire de la Super League.

Elles détrônent ainsi l’autre club de Manchester, City, dont la période d’invincibilité s’était interrompue après 31 rencontres, le 28 mai 2017 face à Arsenal (0-1). Si les Londoniennes ont souffert de quelques défaites en coupe, elles se montrent intraitables en championnat. C’est simple : elles n’ont plus perdu la moindre rencontre depuis deux ans et un revers concédé dans les ultimes secondes contre Birmingham (2-3). Ce qui ne les avait pas empêché de soulever le trophée à la fin de la saison.

Chelsea, Souveraine en son royaume

C’était le 27 janvier 2019. Depuis, les femmes en bleu ont enlevé 78% de leurs 32 oppositions, soit 25 succès pour 7 matches nuls. Cette saison, elles n’ont été tenues en échec qu’à deux reprises sur les terrains d’Arsenal et de Manchester United. Cette réussite est le fruit d’une politique de recrutement ambitieuse calquée sur le modèle masculin.

L’effectif est composé de nombreuses joueuses étrangères – huit nationalités étaient représentées dans le onze de départ lors de la victoire (2-1) contre United la semaine dernière – et le club n’hésite pas à mettre la main à la poche pour étoffer son groupe. Recrutée en 2019, l’attaquante australienne Samantha Kerr est ainsi devenue la joueuse la mieux payée du monde avec un salaire annuel de 480 000€ brut.

Les Blues impressionnent des deux côtés du terrain

Cette stratégie a payé puisque Chelsea possède la deuxième meilleure attaque du championnat, juste derrière Manchester City. Les Blues sont portées par leur ligne offensive : Francesca Kirby et Samantha Kerr sont les deuxièmes meilleures canonnières du pays avec huit réalisations. Pernille Harder, buteuse dans le choc contre les Red Devils, et Bethany England ne sont pas en reste avec quatre unités chacune.

Derrière, le club de Londres est encore plus efficace. Avec seulement six buts encaissés en onze rencontres cette saison, les Blues ont la meilleure défense. Depuis le début de leur période d’invincibilité, Chelsea n’a pris que 0,6 but par match de Super League en moyenne. Aucun club anglais n’a fait mieux.

Les joueuses de Chelsea ont toutes les armes pour régner durablement outre-manche. Reste à savoir si elles pourront également s’inviter dans la cour des plus grandes et soulever la Ligue des champions pour la première fois de leur histoire. Elles qui ont échoué aux portes de la finale en 2018 et 2019.

Mickaël Duché
Photo © Chelsea FC

4 commentaires

  1. […] semaine après avoir battu le record d’invincibilité du championnat Anglais, les Blues sont tombées. Ce revers est d’autant plus surprenant qu’il est intervenu […]

  2. […] À lire aussi : Chelsea bat le record d’invincibilité en Super League […]

  3. […] la scène nationale, Chelsea a ainsi battu le record d’invincibilité en championnat avec 31 rencontres sans défaites. La semaine passée, c’est West Ham, en difficulté cette […]

  4. […] s’écrire. Chelsea s’est constitué une armada offensive tout en établissant des séries de victoires en championnat grâce à leur défense de fer. Avant le match de ce 24 mars, il était difficile de s’avancer […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P