L'actu Coupe de France, Résumé

Coupe de France : Bordeaux c’est costaud, Guingamp et Dijon également qualifiés

Bordeaux-Le Havre, Coupe de France

Ce samedi 30 janvier a été tranquille du côté de la Gironde avec une qualification facile pour Bordeaux acquise aux dépens du Havre. Les autres seizièmes de finale de la Coupe au programme de l’après-midi ont débouché sur des qualifications au forceps de Dijon aux tirs aux buts et d’une victoire de Guingamp.

« Je suis l’inéluctable, je suis Khadija Shaw ! » Le community manager des Girondines de Bordeaux ne s’est pas trompé au moment de l’ouverture du score de la meilleure buteuse du championnat à la 37e minute de ce seizième de finale de Coupe de France. Bordeaux était très bien entré dans sa rencontre mais Le Havre a un temps plié sans rompre. Une Constance Picaud appliquée repoussait ainsi les têtes de Shaw et les frappes de Snoeijs, retardant l’échéance.

À lire aussi : Lyon élimine Reims et file en huitièmes de la coupe de France

Malheureusement pour les Normandes, lanterne rouge du championnat mais qui étaient encore invaincues en match officiel en 2021 (un seul match de championnat joué), la foudre s’est alors abattue sur la pelouse. Derrière l’ouverture du score de la Jamaïcaine, Katja Snoeijs inscrivait un doublé en 3 minutes. À la pause, le score était ainsi déjà de 3 à 0. En seconde période, Khadija Shaw faisait à nouveau la différence. Enfin, Inès Jaurena profite d’une erreur adverse pour clore la marque, 5-0 score final. Les efforts des Havraises auraient pu être récompensés par un but mais Romane Bruneau veillait au grain.

Soyaux, un petit tour en Coupe seulement

En Bretagne, Guingamp, qui avait débuté l’année par un carton à domicile contre Montpellier, a démarré très fort son après-midi contre Soyaux. Un contre son camp de la malheureuse Romane Munich, sur un centre de Faustine Robert, une réalisation de l’intenable Sarah Cambot, un autre d’Alison Peniguel et voilà l’équipe menant 3-0 en seulement 14 minutes ! Soyaux qui est pour sa part sur une dynamique bien plus complexe, n’est pas parvenu à réduire cet écart. Les Sojaldiciennes, qui cherchent une victoire depuis le 2 octobre dernier, se préparent désormais pour un déplacement capital en championnat. Elles affrontent le 6 février Issy, premier non relégable.

Dijon au bout du suspense

Enfin la petite surprise de l’après-midi est encore à signaler du côté de Dijon. Après un match renversant la semaine passée en championnat, les Dijonnaises ont remis ça. Menées à la demi-heure de jeu, après un but de la Finlandaise Linda Sallstrom, Dijon est revenu dans la partie à la 67e. Desire Oparanozie a égalisé, permettant à son club de pousser le Paris FC aux tirs aux buts.

À lire aussi : le tableau de la Coupe de France 2021

Et à ce jeu-là, Chiamaka Nnadozie, la gardienne du club de la capitale, n’a rien pu faire face. Les tireuses de Dijon ont toutes transformées leurs tentatives. En face, Anaïg Butel manque le cadre et Tess Laplacette voit sa tentative stoppée par Maryne Gignoux-Soulier, titulaire pour la première fois cette saison. Dijon verra les 8e de finale !

Jérôme Flury
Photo : FCG Bordeaux féminines / Twitter

3 commentaires

  1. […] À lire aussi : Coupe de France : Bordeaux c’est costaud, Guingamp et Dijon également qualifiés […]

  2. […] dirigeants n’ont pas précisé la prochaine date de la rencontre. Les deux écuries se sont récemment qualifiées pour les huitièmes de finale de la coupe de France. Dijon en éliminant le Paris FC aux tirs au but. Et Bordeaux en surclassant Le Havre (5-0). Cette […]

  3. […] par les tenantes du titre lyonnaises (5-0), vendredi. Et les joueuses de la capitale se sont fait éliminer aux tirs au but par Dijon, le […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P