mercredi, octobre 27, 2021

Les clés du match entre Montpellier et Lyon en D1 Féminine

Montpellier et Lyon s’affrontent ce samedi en clôture de la 14e journée de D1 Féminine. Une rencontre cruciale pour les deux équipes qui visent la qualification en Ligue des champions ou le titre.

Les enjeux : rattraper le PSG et Bordeaux

Montpelliéraines et Lyonnaises ne jouent pas vraiment dans la même cour. Les premières bataillent pour se hisser sur la troisième marche du podium et ainsi accéder à la plus prestigieuse des compétitions. Les secondes espèrent bien prolonger leur hégémonie en France. Pourtant, les deux formations partagent un point commun : elles crapahutent derrière leurs principales rivales.

Montpellier est effectivement à six points du troisième, Bordeaux. Elles ont également une différence de but largement à leur désavantage (-4 contre +18). La course à la troisième place n’est pas définitivement compromise mais une défaite ce soir enterrerait encore un peu plus leurs espoirs de qualification en Ligue des champions.

À lire aussi : Le PSG sans problème face à Fleury

Pour Lyon, les semaines passent et se ressemblent. Le PSG continue de gagner ses matches, à l’image de leur victoire hier face à Fleury, et Lyon se retrouve dans l’obligation de faire de même. L’objectif étant de rester à un point du club de la capitale en attendant le match retour qui aura lieu dans deux journées, le 13 mars.

La forme du moment : Lyon déroule, Montpellier coule

Depuis leur défaite face à Paris, Les Fenottes sont irrésistibles. Elles ont remporté leur sept dernières rencontres toutes compétitions confondues. Le tout en marquant 29 buts. Reims et le Paris FC, tous deux défaits (5-0), peuvent en témoigner. Surtout, les coéquipières d’Eugénie Le Sommer ont retrouvé la puissance collective qui leur avait légèrement fait défaut en décembre.

Le classement de D1

Les Héraultaises ne peuvent pas en dire autant. Elles traversent une phase particulièrement délicate avec trois défaites et un nul sur les quatre derniers matches. Elles ont notamment été balayées par Guingamp il y’a un moi (4-1). Leur seizième de finale de Coupe de France disputé dimanche dernier n’aura pas servi d’exutoire. Pis, Issy les a éliminées à la dernière seconde (2-1).

Les confrontations directes : avantage Lyon

Comme face à chacune des équipe de D1 Féminine, Lyon a toujours dominé Montpellier depuis le début de la décennie. Les joueuses de Frédéric Mendy ont par période opposé une belle résistance à leurs adversaires du jour. Par exemple, elles avaient sauvé deux fois le point du match nul lors de la saison 2015 – 2016 (0-0 puis 1-1). Elles avaient ensuite enchaîné deux courtes défaites (2-1) en février et octobre 2018.

Le calendrier de la 14e journée de D1

Mais les quatre dernières oppositions se sont soldées par de larges succès des Lyonnaises : 5-0 ; 3-0 ; 5-0 ; 5-0. Au match aller, le club rhodanien avait survolé les débats grâce à des buts de Marozsan, Henry, Le Sommer, Gunnarsdottir et Buchanan. Sinon, il faut remonter au 13 novembre 2005 pour trouver trace d’une victoire des Montpelliéraines (2-1). À l’époque, ce sont elles qui revêtaient le costume de champion de France en titre.

Mickaël Duché
Photo © Anne Sophie Lecouflet

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P