Amical, Résumé, L'actu des Bleues

La France bat la Suisse, Wendie Renard frappe encore

La France a battu la Suisse samedi 20 février en match amical

L’équipe de France a pris le meilleur sur la Suisse (2-0) ce samedi à Metz grâce notamment au 26e but de Wendie Renard en Bleue. Positionnées dans une nouvelle organisation, les Bleues ont mis du temps à se mettre en route.

Que d’aventures pour en arriver là. Les Françaises auraient du lancer leur campagne dans le tournoi de France au côté de trois nations européennes dont la Suisse. Au lieu de cela, elles ont disputé la première manche de leur double confrontation face aux Helvètes. Les désistements de la Norvège puis de l’Islande en raison de la crise sanitaire ont eu raison des organisateurs. La Fédération a donc programmé deux matches amicaux face à la Nati. Le premier s’est soldé ce samedi au stade Saint-Symphorien par une petite victoire 2-0.

À lire aussi : Les notes du match

Corinne Diacre avait parlé de « problèmes de riche » au moment d’élaborer son onze de départ. La sélectionneuse de l’équipe de France a pourtant du composer avec de nombreuses absences, notamment dans le secteur offensif. Valérie Gauvin, Marie-Antoinette Katoto et Eugénie Le Sommer ayant déclaré forfait pour des raisons diverses. Diacre a donc opté pour un système inédit : un 3-4-3 avec Sakina Karchaoui et Elisa De Almeida dans les couloirs et Kadidiatou Diani en numéro 9.

Défensivement ce choix n’a pas été payant. Portées par la Parisienne Ramona Bachmann, les Suissesses se sont souvent montrées dangereuses en première mi-temps. Elles auraient pu obtenir un penalty après une faute de Marion Torrent (32e), laquelle était désignée capitaine d’un soir. Avant cela, Pauline Peyraud-Magnin devait s’employer pour repousser une tentative de Coumba Sow après une frappe contrée de l’intenable Bachmann (25e).

Wendie Renard encore et toujours

Le système de jeu a peut-être déboussolé les joueuses. Ces dernières s’en sont alors remises à un grand classique pour ouvrir le score : coup-franc d’Amel Majri et but de la tête de Wendie Renard (12e). La capitaine de Lyon, qui a reçu les éloges de Diacre vendredi, embellissait un peu plus sa ligne de stat en sélection. Elle inscrivait son 26e but en Bleue, le cinquième sur une passe de sa partenaire en club.

À lire aussi : Wendie Renard des surfaces

Une autre Lyonnaise s’est sentie comme un poisson dans l’eau avec cette défense à cinq. Quelque peu délestée de ses tâches défensives, Sakina Karchaoui a souvent pris le couloir avec succès. Son association avec Majri a une nouvelle fois provoqué des ravages dans la défense adverse. À l’image de l’énorme occasion que la première s’est procurée sur un service de la seconde (19e).

Place aux jeunes

Les Bleues ont finit par récupérer la maîtrise en seconde période. Elles ont aussi eu le mérite de verrouiller derrière, ne concédant plus une seule situation dangereuse. Corinne Diacre en a profité pour donner du temps de jeu aux jeunes Sandy Baltimore (21 ans), Clara Matéo (23 ans) et Melvine Malard (20 ans). Les deux premières avaient donné pleine satisfaction lors du dernier rassemblement en inscrivant leur premier but lors de la large victoire face au Kazakhstan.

La milieu de terrain du Paris FC n’est pas passée loin d’offrir le but du break à Grace Geyoro d’une déviation malicieuse en une touche. Mais la pensionnaire du PSG voyait le cadre se dérober (72e). Le soulagement est arrivé dix minutes plus tard. Presque toutes les remplaçantes ont été impliquées : Baltimore servait Malard qui décalait Eve Perisset à droite. Esseulée, la Bordelaise centrait au second poteau vers Perle Morroni qui reprenait du gauche.

À lire aussi : L’équipe de France reste à Clairefontaine à cause du Covid

Melvine Malard aurait ensuite pu ajouter son nom au tableau d’affichage mais l’excellente Gaëlle Thalmann sortait le grand jeu. L’attaquante lyonnaise aura peut-être plus de réussite mardi. La France retrouvera la Suisse, toujours à Metz, pour l’épisode deux.

Mickaël Duché
Photo © FFF

4 commentaires

  1. […] les notes des Bleues après le succès 2-0 de l’équipe de France contre la Suisse en match amical ce samedi. La France a plutôt laissé le ballon à son adversaire. Ce sont les défenseures qui se sont […]

  2. […] plein de rebondissements, l’équipe de France retrouve enfin son terrain de prédilection. La première joute face à la Nati a tourné à leur avantage (2-0). Corinne Diacre a tenté un nouveau système de jeu avec une défense à trois suppléée par […]

  3. […] jours après le premier affrontement remporté par les Bleues, Françaises et Suissesses remettent le couvert au stade Saint-Symphorien ce mardi. Petit […]

  4. […] tout en rentrant au vestiaire avec un avantage d’un but, avant de dérouler en seconde. Wendie Renard avait rapidement débloqué la situation de la tête. Ce mardi, les Tricolores sont longtemps restées à 0-0 jusqu’à la 77e minute et un doublé […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P