lundi, décembre 6, 2021

D1 Arkema, J15 : La surprise Reims, Montpellier n’y arrive plus

Les quatre premières rencontres de la 15e journée de D1 Arkema, qui se sont tenues ce samedi 27 février ont vu quelques surprises. Alors que les équipes entrent dans le dernier tiers du championnat, Reims a remporté trois points précieux à Fleury, tandis que Montpellier n’a toujours pas retrouvé la victoire.

Reims se donne de l’air

C’est peut-être le résultat majeur de cet après-midi avec ce succès rémois à l’extérieur, sur la pelouse de Fleury. Malgré une ouverture du score survenue assez tôt dans la partie pour les locales, Reims n’a pas démérité, égalisant juste avant la pause par Melissa Gomes. Si la Portugaise, qui avait marqué dès la 1ere minute de la 1ere journée, inscrivait là son septième but de la saison en D1 Arkema, il n’en allait pas de même pour sa partenaire offensive, la jeune Kessya Bussy. De retour de son stage avec l’équipe de France U23, la buteuse trouve le chemin des filets à son tour à la 58e.

Marine Haupais (Fleury) confiait sa « frustration » à la pause alors que son équipe avait dominé les débats. C’est au final une troisième défaite consécutive pour Fleury toutes compétitions confondues, plus mauvaise série depuis février 2020. Le club glisse à la 7e place du classement.

À lire aussi : Amandine Miquel (Reims) : « L’envie est de stabiliser le projet »

Après-midi de rêve pour Bordeaux

Les Bordelaises ne s’arrêtent plus de marquer et les voilà à 18 buts en trois rencontres. Moins d’un mois après leur confrontation en coupe, les Bordelaises retrouvaient des Havraises en manque de points. Mais une joueuse douche rapidement les espoirs normands : Maelle Garbino, qui s’était déjà distinguée par un doublé contre Reims en janvier récidive en quelques minutes. Deux buts du droit pour la milieue de terrain et voilà Bordeaux qui fait le break… à la 8e minute de la rencontre. Intenable, Garbino signe un coup du chapeau, grâce à une frappe du gauche cette fois, à la 26e.

Le Classement de D1 Arkema

En début de seconde période, les Havraises tentent de réagir, n’ayant plus rien à perdre et jouent plus haut et plus offensif. Mais pour ce 240e match en D1 Arkema de Charlotte Bilbault et le 100e d’Eve Périsset, les Bordelaises ont poursuivi leur festival offensif avec l’inévitable Shaw (doublé) et la « super-sub » Claire Lavogez, qui avait déjà marqué en entrant en jeu contre Reims un mois plus tôt. Bordeaux est plus que jamais bien placé pour le podium, avec 29 points.

Montpellier s’est fait (très) peur contre Dijon

Les Montpelliéraines n’ont pas connu la victoire depuis le 5 décembre. Depuis, en quatre matchs de championnat, elles n’ont pris qu’un point, se voyant également éliminées de la Coupe de France sur la période. Contre Dijon, elles sont retombées dans leurs travers, concédant un penalty dès la 19e minute, manqué par Oparanozie.

Dijon insiste et juste avant la pause, est récompensé, par l’ouverture du score de Sh’nia Gordon. Dès le retour des vestiaires, des changements sont effectués côté montpelliérain, avec l’entrée de Mary Fowler. Un choix payant puisque l’Australienne égalise à la 66e. Montpellier évite le pire et reste 4e mais dit peut-être définitivement au-revoir aux places qualificatives à la Ligue des championnes. Dijon prend un 17e point mérité pour sa part et possède désormais dix unités d’avance sur la zone rouge.

Le Paris FC et Guingamp se quittent dos à dos

Pas de buts entre le Paris FC et Guingamp ! En fin de première période, les occasions se sont enchaînées côté parisien, sans être concrétisées.

Gaëtane Thiney, toujours en quête de son premier but en championnat cette saison, a tenté sa chance sur coup-franc. Elle voit une de ses tentatives passer au-dessus (44e), avant que Solène Durand ne s’interpose sur un suivant (52e). Clara Matéo, Eseosa Aigbogun, toutes voient ensuite leurs tentatives manquées. Le match se termine même sur une occasion des visiteuses, avec une frappe non cadrée de Faustine Robert. 0-0, score final, les deux équipes restent en première moitié de classement.

Jérôme Flury
Photo : Twitter / @MontpellierHSC

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P