vendredi, octobre 22, 2021

Primera Division (J21) : les tauliers sans pitié

Les quatre premiers du championnat espagnol ont empoché la victoire ce week-end lors de la 21e journée de Primera Division. Levante et le Barça ont gagné samedi respectivement à Eibar (2-0) et Santa Teresa (3-0). Le Real a assommé l’Espanyol (4-1) dimanche tandis que l’Atlético a torpillé le Betis (4-0).

L’Atlético a bien digéré l’Europe

Les Madrilènes ont vécu un huitième de finale aller de Ligue des champions cauchemardesque face à Chelsea en milieu de semaine. Elles se sont inclinées 2-0 après avoir raté deux penalties et alors qu’elles étaient en supériorité numérique.

Elles ont profité du déplacement au Betis, qui joue le maintien, pour se remettre la tête à l’endroit et rester au contact du Real Madrid. Les Colchoneros se sont défoulées (4-0) grâce notamment à un doublé d’Amanda Sampedro et un but de Leicy Santos. La recrue hivernale Ajara Nchout a également scoré après avoir offert l’ouverture du score.

Le Real va mieux

Le club de Madrid avait donné des signes inquiétants de faiblesse en février. La bande de Kosovare Asllani avait laissé filer de précieux points à Séville (1-1) et contre la Sociedad (3-1). Il semblerait que le mois de mars leur sourisse davantage. Le Real vient d’enchaîner un deuxième succès.

Si cette promenade de santé face à l’Espanyol (4-1) n’est en rien exceptionnelle, elle aura permis aux joueuses de la capitale de conserver leur troisième place. Trois points devant l’Atlético et trois points derrière Levante. Jessica Martinez (2), Lorena Navarro et Marta Cardona pour le Real et Brenda Perez pour l’Espanyol ont été les buteuses.

Levante dans la douleur

Opposé à Eibar, Levante a eu beaucoup plus de mal à récolter la victoire. Les partenaires de Sandie Toletti, qui est entrée peu après l’heure de jeu, ont buté sur une équipe solide et bien en place. Elles s’accrochent tout de même à la deuxième place de Primera Division.

À lire aussi : Toute l’actualité du championnat espagnol

Il a fallu attendre le retour des vestiaires et l’expulsion de Carla Morera pour que Levante prenne le dessus. Alba Redondo frappait une minute seulement après le carton rouge (50e) et la redoutable Esther Gonzales justifiait son rang de meilleure buteuse du championnat avec 19 unités (71e).

Trop facile pour le Barça

Cette année, les Barcelonaises roulent sur le championnat espagnol. 18 matches, 18 victoires. 90 buts marqués pour 3 encaissés. 7 points d’avance avec 3 matches en retard. Les chiffres donnent le tournis. Alors ce n’était certainement pas Santa Teresa, modeste 16e de Primera, qui allait les inquiéter.

En l’absence de Asisat Oshoala, ce sont les deux autres artificières catalanes qui ont fait la différence. Alexia Putellas d’abord (8e), bien servie par Jenifer Hermoso. Puis Hermoso elle-même dès l’entame de la seconde période. Patricia Guijarro a ensuite clos le spectacle (72e).

Le Madrid CF grand perdant du week-end

Le troisième club de la capitale a perdu gros. Le Madrid CF est clairement dans la course à la qualification en Ligue des championnes cette saison. Le déplacement à Logrono, lanterne rouge de Primera Division avant cette 21e journée, devait être une formalité.

Les Madrilènes n’ont pu faire mieux qu’un match nul 2-2. Elles ont toujours un match en moins mais pointent désormais à deux points de l’Atlético et à cinq du Real. Surtout elles devront aussi regarder dans le rétroviseur puisque la Sociedad est revenue à deux longueurs après sa victoire (2-0) contre la Corogne.

Mickaël Duché
Photo © Real Madrid

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P