mercredi, octobre 27, 2021

Les clés du match entre le PSG et Lyon en D1 féminine

La forme du moment, les confrontations directes ou encore les enjeux à suivre, voici les clés du match entre Lyon et le PSG en D1 féminine. Les deux premiers du championnat s’affrontent samedi (21h) dans un match décisif pour l’obtention du titre.

L’enjeu : une finale pour le titre

Tout le monde le sait et le répète de manière lancinante : la rencontre de samedi accouchera très certainement du prochain champion de France. Le Paris Saint-Germain possède un petit point d’avance sur l’Olympique Lyonnais depuis son succès à l’aller (1-0). Un match nul pourrait ainsi leur suffire pour conserver la tête jusqu’au bout.

À lire aussi : Le classement de D1

Lyon étrenne son maillot de champion année après année depuis 14 longues saisons et doit s’imposer pour garder son destin en main. L’enjeu est donc de taille est la rencontre pourrait marquer un tournant dans l’histoire du football féminin français.

Le calendrier : Lyon jouera Bordeaux, le PSG ira à Montpellier

Il restera six journées après le Classique de ce week-end. Les Fenottes auront trois déplacements largement à leur portée contre Guingamp, Dijon et Soyaux. Elles recevront également Fleury et Le Havre, deux équipes qu’elles devraient vaincre aisément. Reste un déplacement à Bordeaux qui pourrait s’avérer scabreux, les Bordelaises ayant bien résisté à Lyon (2-1).

À lire aussi : Le calendrier complet de la D1

Dans le même temps, les joueuses de la capitale auront quatre rencontres très abordables face à des formations de seconde zone : Reims, Soyaux, Le Havre et Dijon. Bien plus intéressant, le PSG visitera deux candidats à l’Europe : le Paris FC et Montpellier. Le club du Sud a régulièrement accroché Paris et pourrait prolonger le suspens.

La forme du moment : Le PSG offre plus de certitudes

Le PSG avait livré une grosse prestation à l'aller contre Lyon en D1 féminine.
Le PSG avait livré une grosse prestation à l’aller contre Lyon. Photo © Damien LG – OL

Les deux équipes poursuivent la même dynamique depuis la première manche. Des victoires, encore des victoires, toujours des victoires. Onze pour Lyon et dix pour le PSG, les Franciliennes n’ayant pas encore disputé leur match retour face au Sparta Prague. Si on fouille un peu plus, on se rend compte que les protégées d’Olivier Echouafni n’ont traversé aucun accroc, si ce n’est un match délicat mais bien maitrisé face à Bordeaux (1-0).

Quiz : Incollable sur les PSG – OL ?

En face, Lyon est toujours au dessus du lot. Pourtant, les dernières échéances contre Montpellier et Soyaux en D1 ou face à Brondby et la Juve en Ligue des championnes ont laissé entrevoir une supériorité moins prononcée que lors des dernières années. En résumé : L’OL est toujours une machine mais une tempête de sable pourrait l’enrayer.

Les confrontations directes : Lyon a de la marge

La victoire du PSG en novembre a été doublement historique. Premièrement car elle avait mis fin à une série ahurissante de 80 matches sans défaite du côté de l’OL en D1. De manière plus particulière, il s’agissait du premier Classique remporté en championnat par les Parisiennes depuis 2016.

À lire aussi : Décryptage de la victoire du PSG contre Lyon en D1 féminine

Cette cinquième victoire parisienne de l’histoire est cependant loin d’être suffisante pour rééquilibrer la balance. Voyez par vous-même : en 54 matches, Lyon a gagné 35 fois pour 14 nuls. Si les cinq derniers affrontements se sont soldés par des scores étriqués, cela n’a pas toujours été le cas, les Rhodaniennes s’étant offertes quelques scores fleuves dont un 7-0 en C1 (2016).

Mickaël Duché
Photo © Damien LG – OL

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P