Engagement

Une pétition lancée pour sauver une section féminine au collège Jean de Verrazane

Le Collège Jean de Verrazane a lancé une pétition pour sauver leur section féminine.

Le collège Jean de Verrazane (Lyon) a créé une pétition pour contester une décision du rectorat qui rendrait impossible l’ouverture d’une section féminine dans leur établissement. Footeuses a décidé de partager leur message.

Dans notre collège de quartier, classé « éducation prioritaire », nous avions pour projet d’ouvrir une section foot féminin pour promouvoir l’égalité fille/garçon auprès des enfants et des parents, pour redonner aux filles confiance en elles, pour montrer qu’il n’y a pas de sport de « garçons ».

Cette initiative avait aussi pour objectif de pouvoir proposer aux enfants des projets scolaires dans lesquels ils puissent s’épanouir, les aider à aimer l’école. C’était aussi une opportunité de rendre notre collège plus attractif, d’essayer d’enrayer la fuite des familles vers le privé et de garder une mixité sociale dans l’établissement.

Malheureusement, c’est un des projets du collège qui va devoir être annulé suite à la réduction des heures d’enseignement attribuées au collège (et ce n’est pas le seul …). Le rectorat a annoncé une réduction conséquente des heures pour l’année 2021-2022, sous le prétexte que le climat scolaire s’améliore, ce qui revient à priver le collège des moyens qui lui permettent justement d’atteindre ce climat plus serein.

Le Jeudi 25 février 2021, les enseignants du collège Jean de Verrazane étaient en grève, pour protester contre cette décision qui obligerait les professeurs à renoncer à plusieurs actions mises en place pour permettre de bonnes conditions d’apprentissage, ce qui se révèlerait catastrophique pour les élèves. 

« Les projets aboutis après plusieurs années de travail (une option Equipe Féminine de foot) ne pourront pas voir le jour à cause de la réduction des moyens. »

Si les conditions d’apprentissage se dégradent, si les projets aboutis après plusieurs années de travail (une bilangue anglais -espagnol dès la 6è et une option Equipe Féminine de foot) ne peuvent pas voir le jour à cause de la réduction des moyens, non seulement l’hémorragie vers les établissements privés des familles en ayant les moyens s’intensifiera mais en plus, les quelques familles d’irréductibles défenseurs de la mixité sociale dans le collège seront contraints d’abandonner la place. 

Pour plus d’informations, voici le lien de la pétition.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P