Actualités D1, Résumé

D1 Arkema, J17 : Bordeaux se rapproche de l’Europe, Reims l’emporte contre Le Havre

Sonia Ouchène a marqué avec Reims face au Havre. ©Laura Pestel

Dans les premiers matchs de la 17e journée de D1 Arkema ce samedi 27 mars, Bordeaux est allé s’imposer sur la pelouse de Fleury, tandis que les émotions divergent en bas de tableau. Reims prend trois points précieux, Le Havre perd encore, Soyaux et Guingamp partagent les points.

Bordeaux toque à la porte de l’Europe

Semaine après semaine, les Bordelaises se rapprochent de la validation de leur billet pour la prochaine Ligue des championnes. Après une surprenante défaite à domicile contre le Paris FC et malgré un nombre d’absentes conséquent (Garbino, Shaw, Bilbault), Bordeaux a pu compter sur son milieu de terrain pour l’emporter. Les deux buts sont survenus dans les 20 premières minutes, fidèle à l’esprit offensif du club. Inès Jaurena a ouvert la marque à la 12e minute sur une passe de Karchouni qui a trouvé elle-même le chemin des filets sept minutes plus tard.

Mais malgré un score de 2-0 à la pause, tout ne fut pas si simple alors que Fleury a beaucoup poussé en seconde période. À la 68e minute, la polonaise Dominika Grabowska, recrue de l’été dernier, transforme un penalty après une main de Vanessa Gilles. Et derrière, les Bordelaises ont eu quelques frayeurs mais ont finalement pris les trois points. Cela porte leur avance provisoirement à 10 points du Paris FC. Fleury reste 7e.

À lire aussi : Le classement de D1

Reims enchaîne et se rassure

Les Rémoises, qui savaient que le mois de mars s’annonçait intéressant avec plusieurs réceptions, signent une troisième victoire en quatre matchs de championnat. Un succès d’autant plus précieux qu’il est obtenu face à un concurrent pour le maintien qui ne s’est pas laissé faire ce samedi. Le match avait idéalement débuté pour les locales, qui marquent le premier but par l’intermédiaire de Sonia Ouchène à la 33e. Mais les Havraises, grâce à leur buteuse Ashley Clark, égalisent avant la pause. C’est la première fois que les Normandes marquent dans deux rencontres consécutives depuis le 5 décembre.

La fiche du match Reims – Le Havre

Insuffisant malgré tout pour prendre un point à l’extérieur et stopper leur série rouge. En seconde période, Reims reprend l’avantage à la 74e. Ce deuxième but est l’oeuvre de Melissa Herrera sur un centre-tir.

Reims compte provisoirement dix points d’avance sur la zone rouge. Le Havre encaisse une sixième défaite d’affilée, toutes compétitions confondues. Mickaël Bunel n’a toujours pas connu d’autre résultat depuis son arrivée sur le banc.

Soyaux-Guingamp, 0-0

Dans le dernier match du début d’après midi, les Sojaldiciennes et les Bretonnes se sont quittées sur un score nul et vierge. Michèle Akaba, Kim Cazeau et Anaïs Dumont auront livré bien des efforts en première période mais les deux gardiennes, Solène Durand et Romane Munich ont livré un bon match et la pression est retombée dans la dernière demi-heure. Soyaux ne possède qu’un point d’avance sur Issy, premier relégable, qui compte un match de moins. La fin de saison sera crispante.

Jérôme Flury
Photo : Laura Pestel

1 commentaire

  1. […] Article précédentD1 Arkema, J17 : Bordeaux se rapproche de l’Europe, Reims l’emporte c…Article suivantL’OL enchaîne à Dijon, Macario ouvre son compteur en D1 […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P