mercredi, octobre 27, 2021

Le projet de Coupe du monde des clubs féminins se concrétise

L’association européenne des clubs s’est dite favorable à la création d’une Coupe du monde des clubs féminins qui pourrait avoir lieu chaque année. Une Ligue Europa est également à l’étude.

Le projet de Coupe du monde des clubs revient régulièrement sur la table du football féminin depuis quelques années. Ce lundi, il a reçu un sacré coup d’accélérateur avec l’assentiment de l’Association européenne des clubs (ECA). L’organisme, dont la mission est de représenter les intérêts des écuries du Vieux Continent, s’est déclaré favorable à la création de cette toute nouvelle compétition.

« Je sais que la FIFA y tient beaucoup », a déclaré le directeur général de l’ECA, Charlie Marshall. Ce dernier a ensuite évoqué la naissance d’un format qui pourrait réunir « prochainement » les vainqueurs de la Ligue des championnes, de la Coupe Libertadores et du championnat nord-américain (NWSL).

Le président de la FIFA Gianni Infantino avait déjà fait de ce projet l’une de ses priorités pour le football féminin au sortir de la Coupe du Monde 2019 en France. « C’est ce qui permettra d’avoir une exposition régulière des clubs. C’est le bon moment pour le faire« , avait-il claironné à l’époque sans pour autant que ses paroles soient suivies d’actes concrets.

Une Ligue Europa féminine en gestation

Selon le journal L’Équipe, l’ECA ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Sa responsable du football féminin, Claire Bloomfield, est allée jusqu’à envisager l’avènement d’un nouveau tournoi européen. Lequel aurait comme modèle la Ligue Europa dans le football masculin. Les équipes nationales qui n’ont pas le niveau pour atteindre la C1 pourraient ainsi se consoler avec une autre compétition continentale. Une fois encore, l’idée ne date pas d’hier mais elle se concrétise peu à peu.

Photo Damien LG – OL

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P