Primera División, Résumé

Primera Division (J24) : L’Atlético voit l’Europe s’échapper

L'Atlético a été tenu en échec par Valence lors de la J24 de Primera Division

Le Barça, Levante, le Real Madrid, La Real Sociedad et Tenerife sont tous sortis victorieux de la 24e journée de Primera Division à l’inverse de l’Atlético de Madrid qui a encore lâché des points à Valence (0-0). Les Colchoneros sont quasiment hors de la course à la Ligue des championnes.

L’Atlético en plein doute

L’Atlético de Madrid a très certainement dit adieu à ses chances de qualification pour la prochaine Ligue des championnes. Les Colchoneros n’ont pu faire mieux qu’un triste (0-0) sur la pelouse de Valence dimanche et enchaînent un troisième match sans succès en championnat. Pis, elles n’ont pas marqué le moindre but pendant cette période. Le club de Madrid n’est que septième et pointe désormais à douze points de Levante et huit du Real. Il reste encore dix journées mais on voit mal comment la tendance pourrait s’inverser.

Le Barça sur son 21

Les Catalanes, elles, sont à des années lumières des déboires de leurs rivales. Elles ont encore fait la loi samedi à Séville (4-0). Leur succès s’est dessiné en seconde période grâce à Marta Torrejon (48e), Lieke Martens par deux fois (54e ; 61e) et Bruna Vilamala (81e). Cette dernière, seulement âgée de 18 ans, a marqué son deuxième but de la saison. Barcelone empile un 21e succès en autant de rencontres.

À lire aussi : Barcelone étouffe Manchester City en Ligue des championnes

Le Real et Levante au rendez-vous

Les deux favoris pour accéder à la C1 l’année prochaine ont connu un week-end plus compliqué que prévu. Le Real, qui était en déplacement chez la lanterne rouge de La Corogne, a attendu la deuxième période pour prendre l’ascendant. Marta Cardona (52e) et Sofia Jakobsson (83e) ont trouvé l’ouverture sur deux offrandes de la jeune Olga Carmona.

Le scénario a été encore plus rocambolesque pour Levante qui a renversé le relégable Logrono (3-2) sur un penalty d’Esther González (50e) et un but tardif de Lucia Gomez (76e). Les coéquipières de Sandie Toletti conservent donc leur place de dauphine et leurs quatre points d’avance sur le Real.

Une meute de poursuivantes

Trois écuries sont parties à la chasse de la troisième place et rêvent d’Europe. Le Madrid CF, qui a écarté Huelva dimanche après-midi (1-0), est celle qui connaît la meilleure dynamique. Le troisième club de Madrid n’a plus connu la défaite depuis onze rencontres et n’est qu’à deux petits points du Real avec un match en moins.

La surprenante équipe de Tenerife s’accroche également. L’île des Canaries a disposé de l’Athletic Bilbao au terme d’une rencontre prolifique (3-2). Raquel Peña a fait coup double sur penalty (11e ; 20e) permettant à Tenerife de rester à six points du Real avec un match en retard.

À lire aussi : La ligue féminine de football espagnol passe professionnelle

Enfin, la Real Sociedad a fait forte impression en dominant l’Espanyol (4-0) dimanche. Portées par Nahikari Garcia, qui a réalisé deux passes décisives et planté un but, les joueuses de Saint-Sébastien ont consolidé leur cinquième place. Surtout, elles restent à portée de tir du Real qui ne dispose que de trois points d’avance.

Mickaël Duché
Photo © Atlético de Madrid

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P