L'actu Ligue des champions, Résumé

Chelsea surclasse Wolfsburg et rejoint les demi-finales de la Ligue des champions

Chelsea surclasse Wolfsburg et rejoint les demi-finale de la Ligue des champions

Les Blues de Chelsea ont acquis leur qualification pour le dernier carré de la Ligue des champions en s’imposant (3-0) sur la pelouse de Wolfsburg ce mercredi. Pernille Harder, Sam Kerr et Francisca Kirby ont envoyé un message.

Wolfsburg ne verra pas le dernier carré de la Ligue des champions et c’est un petit évènement. C’est seulement la troisième fois en dix ans qu’elles s’arrêtent si tôt dans la compétition. Les deux premières étaient contre Lyon, déjà en quarts de finale. Cette année, les Allemandes sont tombées sur un mur bleu nommé Chelsea. Les Londoniennes ont dominé les deux tours de ce rendez-vous en haut lieu. Mais c’est surtout ce mercredi qu’elles ont impressionné.

À lire aussi : Le film du match

Comme au match aller, les trois joueuses offensives ont été décisives. Sur l’ouverture du score, Sam Kerr a obtenu un penalty après avoir été accrochée à la limite de la surface par Sara Doorsoun. Pernille Harder ne se faisait pas prier pour punir ses anciennes coéquipières d’un contre-pied parfait (27e). Cette action, la première dangereuse des Blues qui étaient sous pression, a servi de catalyseur.

L’Australienne se chargeait elle-même de doubler la mise cinq minutes plus tard. Touchée dans la surface par une ouverture de Sophie Ingle, Kerr s’est retournée avec puissance au milieu de trois défenseures avant de marquer en pivot. La qualification était acquise, et la formation d’Emma Hayes a pu dérouler son jeu direct avec plus de confort qu’elle ne l’avait espéré.

Kirby porte le coup de grâce

Wolfsburg avait pourtant entamé la rencontre avec assurance et talent. Positionnées dans un 4-1-3-2 ultra offensif, les finalistes de la dernière édition auraient pu écrire un tout autre scénario si Magdalena Eriksson (11e) et Millie Bright (19) n’avaient pas joué les pompiers de service en écartant le danger in extremis.

Ou encore si Ewa Pajor, totalement seule au second poteau, avait pu convertir l’offrande de Fridolina Rolfo et ainsi égaliser (29e). Il n’en fût rien et l’attaquante suédoise allait rageusement frapper le poteau du pied puis du poing.

Signe de la frustration des Wolfsburgeoises qui ont rapidement compris que la qualification leur échappait. Elles ont même subi l’humiliation d’un (3-0) à la maison. Francisca Kirby glissait un une-deux d’école avec l’entrante So-Yun Ji et trompait la gardienne avec malice (81e).

L’année de Chelsea ?

Chelsea se retrouve donc en demi-finale de la compétition pour la troisième fois de son histoire. Les Anglaises avaient chuté en 2018 contre… Wolfsburg (5-1 sur l’ensemble des deux matches) puis l’année d’après face à Lyon (3-2). Mais les Blues ont bien grandi et semblent plus aptes que jamais à rallier la dernière marche. Et pourquoi pas soulever le trophée ?

À lire aussi : Le calendrier complet de la Ligue des championnes

Mickaël Duché
Photo © Chelsea

3 commentaires

  1. […] a éliminé sa bête noire, Wolfsburg, ce mercredi grâce à une victoire fracassante (3-0) en terre allemande, l’occasion de revenir en chiffres sur la qualification des […]

  2. […] la situation n’est guère plus reluisante : Les Wolfsburgeoises ont été éliminées dès les quarts de finale par Chelsea. C’est la troisième fois de leur histoire seulement qu’elles n’accèderont pas […]

  3. […] diverses en coupe d’Europe cette semaine. Chelsea, leader, a marqué l’histoire en s’imposant (3-0) sur la pelouse de Wolfsburg et en se qualifiant pour les demi-finales. City, second, a été sorti par le Barça malgré son […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P