Primera División, Engagement

« Misma Pasion » : La planète football soutient Maria Isabel et fait front contre le sexisme

Misma Pasion : La planète football soutient Maria Isabel et fait front contre le sexisme

Victime de sexisme après la publication d’un tweet, la gardienne du Real Madrid, Maria Isabel, a reçu le soutien de nombreux joueurs du club et du monde entier avec le hashtag Misma Pasion.

Le Real Madrid vivait une semaine paisible et sportivement très aboutie. L’équipe féminine écrasait Logrono le dimanche et réalisait une excellente opération dans la lutte pour la qualification en Ligue des championnes. Quelques jours plus tard, le mardi, c’est l’équipe masculine qui émerveillait son monde en dominant Liverpool (3-1) lors du quart de finale aller de la C1.

À lire aussi : La ligue féminine de football espagnol passe professionnelle

La gardienne du club de la capitale a voulu fêter ça en publiant un tweet assez sympathique. On y voyait une photo de la célébration de Marco Asensio, buteur face aux Reds, accompagnée d’une image de sa propre célébration avec le texte : « Misma Pasion », qui signifie « Même passion ». Maria Isabel a alors été la cible de nombreux messages sexistes, insultants et homophobes de la part des internautes et a retiré son tweet.

Marco Asensio lance le mouvement

L’attaquant du Real Madrid n’a pas tardé à prendre la défense de sa compatriote. Il a immédiatement publié un tweet similaire au premier en reprenant le message « Misma Pasion » qui est devenu un véritable slogan. L’Espagnol a rajouté le message suivant : « Que rien ni personne ne t’empêche de dire ce que tu penses ».

Plusieurs Madrilènes lui ont emboité le pas pour afficher leur soutien et dénoncer le sexisme dont Maria Isabel a souffert. Lucas Vazquez, Marcelo, Dani Carvajal ou encore Junior Vinicius ont ainsi partagé des photos de joie à côté de celle de Maria Isabel (voir ci-dessous). Le hashtag #Mismapasion est devenu viral.

Les clubs s’engagent

Ce sont ensuite les clubs du monde entier qui ont suivi le mouvement. À commencer par le grand rival du Real : le FC Barcelone a affiché un montage de Lionel Messi et Mariona Caldentey réalisant la même célébration.

La quasi totalité des clubs espagnols ont montré leur appui. Cette universalité reste le meilleure moyen d’éradiquer le sexisme qui est encore bien trop présent dans le monde du sport et a fortiori dans le football.

Toute la planète sportive se mobilise

L’élan de solidarité ne s’est pas arrêté aux frontières du football. En réalité, c’est l’ensemble de la sphère sportive qui s’est mobilisée. Le monde de la balle orange a été très réactif sous l’impulsion de Pau Gasol qui porte actuellement le maillot Blaugrana et dont le palmarès est l’un des plus impressionnants de l’histoire du basket européen : double champion NBA, champion du Monde, triple médaillé olympique et triple champion d’Europe.

Espérons désormais que Maria Isabel va pouvoir afficher sa joie et sa « Misma Pasion » publiquement sans s’attirer les critiques et autres moqueries des internautes les plus limités et rétrogrades de la toile.

Photo © Capture d’écran tweeter Maria Isabel

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P