mardi, octobre 26, 2021

Une Super Ligue féminine verra bientôt le jour

Les instigateurs de la toute nouvelle Super Ligue européenne ont annoncé dimanche qu’une édition féminine sera créée peu de temps après celle des hommes. Les noms des équipes concernées n’ont pas été dévoilés.

Le monde du football masculin est en fusion. Dimanche, douze des clubs les plus influents du Vieux Continent ont entériné le projet de création d’une toute nouvelle compétition européenne : la Super Ligue. Il s’agit d’une ligue fermée composée de quinze équipes immuables et de cinq clubs invités. Elle viendrait concurrencer la Ligue des champions, ce qui constitue une véritable tentative de putsch à l’égard de l’UEFA.

Les créateur de cette Super Ligue ont précisé dans leur communiqué de lancement qu’une version féminine est également au programme. « Dès que possible, après le début de la compétition masculine, une Super Ligue féminine sera également lancée afin d’aider au développement du football féminin et le faire avancer comme jamais auparavant ». À noter que celle des hommes pourrait apparaître dès la saison 2022-2023.

Les douze clubs fondateurs

3 en Espagne : Le Real Madrid, le Barça et l’Atlético de Madrid

3 en Italie : L’inter, le Milan AC et la Juventus

6 en Angleterre : Manchester City, Manchester United, Chelsea, Liverpool, Arsenal et Tottenham

Pour l’heure, seules les modalités de la compétition masculine ont été divulguées. Il est donc impossible de savoir comment la mouture féminine se déroulera et quelles écuries seront invitées. Les sections masculines des clubs français et allemands (le PSG et le Bayern ont été sollicités) ont, dans un premier temps, refusé de prendre part à cette révolution. Mais leur position pourrait changer.

Les participantes privées de sélection

L’UEFA, instance qui organise la Ligue des champions, a immédiatement réagi en promettant de lourdes sanctions. « Les clubs concernés se verront interdire la participation dans toute autre compétition au niveau national, européen ou mondial, et leurs joueurs pourraient se voir refuser la possibilité de représenter leurs équipes nationales. »

À lire aussi : Le calendrier de la Ligue des championnes

Les joueuses qui prendraient part à cette Super Ligue ne pourraient donc pas évoluer dans leur championnat national. Elles seraient exclues de la Ligue des championnes et pourraient même dire adieu aux compétitions internationales telles que la Coupe du Monde et l’Euro.

Mickaël Duché
Photo © Damien LG-OL

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P