mardi, octobre 26, 2021

Portrait de Sonia Bompastor, nouvelle coach de l’OL

Voici le portrait de Sonia Bompastor, l’ancienne milieu de terrain de l’OL qui a pris les rênes de l’équipe première cette semaine en remplacement de Jean-Luc Vasseur.

Annoncée officiellement par l’Olympique Lyonnais ce mardi, l’arrivée de Sonia Bompastor à la tête de l’Olympique Lyonnais fait naturellement écho et rappelle au grand public le nom de l’ancienne internationale Française. Certains avancent même que sa nomination est une évidence pour le club rhodanien. Reste à savoir pourquoi.

Sonia Bompastor commence le football en Touraine dès l’âge de 8 ans. Elle intègre l’Institut national du football de Clairefontaine à sa majorité avant de découvrir l’Élite du football féminin à La Roche-sur-Yon puis à Montpellier. Ce n’est qu’en 2006 qu’elle rejoint l’Olympique Lyonnais, écurie avec laquelle elle va gagner trois titres de championne de France.

Un pige au US avant un retour au bercail

Son expérience de joueuse s’étoffe encore un peu plus à l’orée de la nouvelle décennie lorsqu’elle rejoint les États-unis et la NWSL pour deux saisons. Elle dispute 46 rencontres avec les Washington Freedoms et décide de retourner au pays en 2010.

À lire aussi : Sonia Bompastor veut « retrouver l’ADN de l’OL »

Très courtisée, la milieu polyvalente va jeter son dévolu sur Lyon. Une décision qui va s’avérer judicieuse puisque la native de Blois va réaliser un triplé historique en 2012 : Championnat de France, Coupe de France et Ligue des Championnes. L’année d’après, elle annonce sa retraite après avoir remporté une ultime Coupe de France et soufflé ses 33 bougies.

Dans le top 10 des joueuses appelées en EDF

De 2000 à 2013, Sonia Bompastor aura honoré 156 sélections en Équipe de France. Ce qui fait d’elle la septième joueuse la plus capée de l’histoire des Bleues juste devant Sarah Bouhaddi. Son nombre colossal de convocations lui aura permis de participer à trois championnats d’Europe (2001-2005 et 2009), deux Coupes du monde (2003 et 2011) et un Tournoi Olympique en 2012 à Londres.

Une après carrière rondement menée

Sonia Bompastor n’a jamais véritablement décroché avec le football. Juste après sa retraite sportive, elle intègre le Staff technique de l’Olympique Lyonnais en tant qu’éducatrice et directrice de l’académie féminine. Forte de son expérience de joueuse et de 173 matches disputés avec l’OL, elle porte l’ADN du club.

Sa très bonne connaissance du centre de formation devrait lui permettre de faire émerger de nouveaux talents « made in Lyon », alors que jusqu’ici les championnes de France et d’Europe tournaient souvent leur recrutement vers l’international. Aujourd’hui âgée de 40 ans et mère de 3 enfants, Sonia Bompastor s’apprête à attaquer un nouveau défi qu’elle aborde avec enthousiasme.

Séverine Masson
Photo © Damien LG – OL

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P