L'actu Ligue des champions, Résumé

Ligue des championnes : Première finale européenne pour Chelsea, tombeur du Bayern

Ligue des championnes : Première finale européenne pour Chelsea, tombeur du Bayern

Chelsea s’est imposé face au Bayern Munich ce dimanche 2 mai en demi-finale retour de Ligue des championnes (4-1) grâce à des réalisations de Ji, Harder et un doublé de Kirby.

Le choc était prometteur entre le leader du championnat d’Allemagne et son homologue anglais, encore plus après le résultat du match aller (victoire 2-1 du Bayern). Cela s’est vérifié dès les premières minutes de cette demi-finale retour alors que les Anglaises prenaient d’assaut le but des visiteuses. L’intensité s’est révélée très grande et les londoniennes allaient rapidement ouvrir la marque.

En effet, la connexion magique entre Kerr et Kirby faisait à nouveau des miracles. L’ouverture du score intervenait dès la 11e minute dans la partie, l’anglaise ayant repris victorieusement une belle passe de sa partenaire australienne. Cependant, le Bayern ne baissait pas les bras, subissant des vagues anglaises mais répondant par des contres.

La réponse rapide du Bayern

Ce score de 1-0 qualifiait alors virtuellement les joueuses de Chelsea. Cependant, à la 29e minute, sur un corner renvoyé dans l’axe, Sarah Zadrazil contrôlait le ballon avant d’envoyer une frappe lumineuse dans la cage de Berger, impuissante. 1-1.

Petit à petit, le Bayern semblait alors prendre la main sur la rencontre. Lea Schuller se procurait une belle occasion à la 38e minute. Côté Chelsea, c’est Ji qui tentait sa chance de loin, preuve de la solidité du Bayern qui coupait certaines des connexions possibles vers le trio magique anglais. La capitaine Lina Magull était intéressante au coeur du jeu en organisatrice, malgré un carton jaune récolté à trois minutes de la pause.

Kerr et Kirby continuaient malgré tout à se trouver, la deuxième, en grande forme ce dimanche, obtenait un coup-franc bien placé à quelques minutes de la mi-temps. La tentative de Ji rencontrait d’abord le mur mais la Coréenne était là pour reprendre et placer une frappe dans le petit filet adverse. 2-1 pour Chelsea, au meilleur moment. Le Bayern réagissait immédiatement, repartant à l’assaut des cages adverses. Mais à la pause, c’est bien Chelsea qui avait refait son retard (3-3 sur l’ensemble des deux matchs).

Une deuxième période moins engagée, Harder débloque la situation

La deuxième période se révélait plus tactique, moins dynamique, et moins propice aux occasions de buts. Les deux équipes savent alors qu’avec ce score, aucune n’est encore qualifiée, mais hors de question de trop se découvrir. Les Allemandes donnaient toutefois l’impression de ne pas paniquer. Les deux équipes défendaient bien, Chelsea montant un peu plus son bloc.

La fiche du match

Et alors que les deux équipes semblaient se diriger peu à peu vers la prolongation, Pernille Harder, pas la plus visible jusqu’alors, s’illustrait d’une superbe reprise de la tête sur un coup-franc évitable. Alors qu’il ne restait que sept minutes au compteur, les Londoniennes venaient de faire le plus dur, profitant à merveille d’un nouveau coup de pied arrêté. Sam Kerr était même proche de plier la rencontre quelques minutes après. Elle se retrouvait face à face à Benkarth, mais sa frappe passait à côté. La fin de match se révélait complètement décousue.

Chelsea n’était effectivement pas encore complètement à l’abri. Des gros frissons parcourant le stade et les quelques dizaines de supporters présents à Kingsmeadow, une tentative étant repoussée par Eriksson sur sa ligne à deux minutes du terme. Mais à l’image de leur capitaine, qui a réalisé un grand match, Chelsea tenait jusqu’au bout. Eriksson déviait encore une tête d’Asseyi, entrée en cours de jeu, dans le temps additionnel. Et le match se terminait sur un deuxième but de Kirby, qui marquait dans le but vide alors que la gardienne adverse était montée. Tout un symbole pour la miraculée anglaise, dans la forme de sa vie. L’équipe se qualifie pour la première finale européenne de son histoire.

Jérôme Flury
Photo : ©Bayern

5 commentaires

  1. […] À lire aussi : Chelsea rejoint Barcelone en finale de Ligue des championnes […]

  2. […] réaction d’Olivier Echouafni, entraîneur du PSG, après la défaite de son équipe (1-2) à Barcelone ce dimanche en demi-finale retour de Ligue des champio… : « Il y’a de la déception, beaucoup de frustration et de tristesse de s’arrêter si […]

  3. […] À lire aussi : Première finale européenne pour Chelsea, tombeur du Bayern […]

  4. […] Manchester City avait fait le travail ce dimanche en écrasant Birmingham (4-0) et en doublant provisoirement Chelsea. Dans le même temps, les Londoniennes bataillaient face au Bayern pour atteindre la première finale européenne de leur histoire (victoire 4-1). […]

  5. […] Les Londoniennes terminent donc la saison avec 18 victoires, 3 nuls et une seule défaite. Elles ont aussi remporté le Community Shield et la League Cup. Sans oublier qu’elles sont toujours en lice en FA Cup et qu’elles disputeront la finale de Ligue des championnes face au Barça. […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P