mardi, octobre 26, 2021

Casey Stoney démissionne de son poste d’entraîneure à Manchester United

L’entraîneure de Manchester United Casey Stoney a présenté sa démission ce mercredi après avoir passé trois années à la tête du club. Elle partira à la fin de la saison.

Casey Stoney avait (presque) tout réussi depuis son arrivée à United en 2018. Une montée en Super League dès la première saison, avec le titre de Championship en prime ; une quatrième place prometteuse derrière le trio infernal (Chelsea, Manchester City, Arsenal) l’année suivante ; une nouvelle quatrième place juste derrière le même trio cette saison avec un écart beaucoup moins important.

Il aura donc manqué cette qualification en Ligue des championnes pour que la première entraîneure de la section féminine de United soit pleinement satisfaite. « Ce fut un honneur de diriger l’équipe féminine dans ce grand club et c’est une décision incroyablement difficile, a admis Casey Stoney. J’ai adoré diriger ce groupe et je suis fière de ce que nous avons accompli ensemble. Je pense maintenant que le moment est venu pour moi de prendre un peu de temps et que quelqu’un d’autre vienne mener l’équipe dans la prochaine étape de son voyage ».

Les Red Devils y ont cru jusqu’au bout. Elles étaient invaincues, et leader, jusqu’au 17 janvier et une défaite contre Chelsea (2-1) qui a précipité leur glissade inexorable au classement. Les coéquipières de Tobin Heath ont perdu le fil dans la course au titre avant de se voir souffler la troisième place par Arsenal en mars. Casey Stoney partira à l’issue de la saison et à la fin de la FA Cup alors que United affrontera Leicester en huitièmes ce dimanche.

Des tensions internes

Selon The Guardian, l’échec sportif n’est pas la seule cause du départ de l’ancienne internationale anglaise (130 sélections , 6 buts). Le journal britannique rapporte que la coach s’est plainte à mainte reprise du manque d’installation sportive, et de considération, dont pouvait jouir l’équipe féminine.

Le terrain d’entrainement des joueuses a été le principal point d’achoppement entre Casey Stoney et sa direction. Le groupe s’est longuement entraîné au Leigh Sports Village avant que quelques blessures suspicieuses – sûrement dues au mauvais état de la pelouse – ne le conduise à déménager vers Carrington, le centre de l’équipe masculine. Problème : Casey Stoney et ses protégées ont du s’adapter aux horaires des hommes…

Encore aujourd’hui, les Mancuniennes ne savent pas où elles pourront s’entraîner la saison prochaine. Le Cliff, ancien terrain de jeu de l’équipe masculine, a un temps été évoqué mais les travaux d’améliorations qui avaient été promis à Stoney en 2018 n’ont jamais été entrepris.

Mickaël Duché
Photo © Manchester United

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P