lundi, septembre 20, 2021

La FIFA va étudier l’idée d’une Coupe du Monde tous les deux ans

Le 71e congrès de la FIFA, qui aura lieu ce jeudi par visioconférence, va discuter « d’une étude de faisabilité sur les conséquences de l’organisation » d’une Coupe du Monde tous les deux ans.

La proposition d’organiser un Mondial tous les deux ans peut paraître saugrenue. Le fait qu’elle provienne de la fédération saoudienne ne lui apporte aucune crédibilité particulière. Et pourtant, l’idée a été inscrite à l’agenda du 71e congrès de la FIFA qui doit se tenir ce jeudi en visioconférence.

L’instance mondiale envisage donc de procéder à « une étude de faisabilité sur les conséquences de l’organisation » de Mondiaux masculin et féminin « tous les deux ans. » Même si une telle discussion n’augure en rien d’une prise de décision, elle constituerait une première étape, et non des moindres, vers une refonte totale du calendrier planétaire.

Pour la FIFA, une prise de position favorable serait avant tout dictée par l’appât du gain à l’instar des désirs de Super Ligue chez certaines pontes du football européen. Le produit se vend très bien et rapporte des milliards d’euros. D’un point de vue purement sportif, les conséquences seraient effroyables pour les organismes des joueurs qui sont déjà surutilisés.

Arsène Wenger est favorable

Certains grands noms du ballon rond n’ont pas attendu les conciliabules entre les fédérations pour glisser l’idée d’une Coupe du Monde tous les deux ans. Interrogé par Le Parisien début mars, Arsène Wenger, qui est directeur du développement à la FIFA, était allé dans ce sens.

Gianni Infantino, lui, est resté plutôt silencieux même s’il a assuré que les propositions de l’ancien entraîneur d’Arsenal feraient l’objet de discussions intéressantes. Le dirigeant suisse a également ouvert la porte à d’importantes modifications du calendrier après 2024.

Mickaël Duché
Photo © FFF 

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P