Compétition internationale, NWSL, Tokyo 2021

Mark Parsons deviendra sélectionneur des Pays-Bas après les JO de Tokyo

Mark Parsons deviendra sélectionneur des Pays-Bas après la saison en NWSL

Le coach de Portland Thorns, Mark Parsons, remplacera Sarina Wiegman à la tête des Pays-Bas après les JO de Tokyo.

Il était établi que l’actuelle sélectionneure des Pays-Bas, Sarina Wiegman, quitterait ses fonctions après les JO de cet été pour prendre les rênes de la sélection anglaise. Les Néerlandais ont dévoilé ce jeudi l’identité de leur prochain patron en la personne de Mark Parsons.

Ce dernier est actuellement le coach principal de Portland Thorns depuis 2015. Il entrera en fonction après les Jeux de Tokyo et cumulera les deux casquettes jusqu’à la fin de la saison en NWSL. Ce n’est donc qu’en novembre qui se focalisera pleinement sur sa nouvelle mission avec comme objectif de remporter l’Euro 2022 en Angleterre.

À lire aussi : Le tirage au sort des JO de Tokyo

« C’est un honneur et un privilège absolu de devenir le nouvel entraîneur-chef de l’équipe nationale néerlandaise, s’est réjouit Parsons qui a signé un contrat jusqu’en 2023. Cette équipe a marqué l’histoire au fil des ans et a inspiré les fans de football du monde entier de part son jeu et ce qu’elle représente en dehors du terrain ».

Premier étranger depuis 1997

À 34 ans, l’anglo-américain a déjà un palmarès bien garni aux États-Unis : il a permis à Portland de remporter le graal et la NWSL en 2017, un an après avoir échoué en finale. Les Thorns ont également soufflé la Challenge Cup début mai sous son égide.

Le Britannique de naissance va diriger sa première rencontre avec l’équipe Orange le vendredi 17 septembre contre la République tchèque lors d’un match qualificatif pour le Mondial 2023. Mark Parsons sera alors le premier sélectionneur étranger des Pays-Bas depuis 1977 et l’Autrichien Ernst Happel.

Mickaël Duché
Photo © Portland

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
P