mardi, octobre 26, 2021

Wendie Renard dans l’équipe de légende de l’IFFHS

La Française Wendie Renard est dans l’équipe de légende de l’IFFHS qui regroupe les meilleures joueuses du monde de 1901 à 2020.

La fédération internationale de l’histoire du football et des statistiques (IFFHS) a décidé de composer une équipe de rêve réunissant les meilleures joueuses du monde de 1901 à 2020. Pour ce faire, l’institut a demandé à un aréopage de journalistes, anciennes joueuses et spécialistes en provenance du monde entier de voter pour choisir ce onze de légende.

Une seule Française a été retenue. Il s’agit de la défenseure centrale Wendie Renard qui a remporté sept Ligue des championnes avec l’OL et qui est une patronne de l’équipe de France. Une autre Lyonnaise de l’effectif actuel est présente en la personne de Dzsenifer Marozsan. La milieu de terrain allemande est la seule représentante de son pays.

À lire aussi : Quatre Lyonnaises dans le onze de la décennie de l’IFFHS

C’est également le cas de Lucy Bronze qui évolue au poste de latérale droit à Manchester City après un passage à Lyon et qui est la seule anglaise. Homare Sawa fait encore plus fort : La légendaire milieu de terrain n’est pas seulement l’unique japonaise (205 sélections) à figurer dans la liste, elle est tout simplement la seule asiatique.

Les Américaines en force

La Brésilienne Marta (108 buts en 154 sélections) est la dernière non-américaine à avoir été choisie bien qu’elle évolue actuellement en NWSL à Orlando. Car pour le reste, les six autres joueuses proviennent des États-Unis. À commencer par la gardienne Hope Solo qui a pris sa retraite en 2016. Viennent ensuite Joy Fawcett qui a joué de 1992 à 2004 et Christie Rampone qui raccroché les crampons en 2017.

Enfin, la ligne d’attaque est 100% américaine avec Alex Morgan qui est la coéquipière de Marta à Orlando, Megan Rapinoe qui porte le maillot d’OL Reign et la pionnière Mia Hamm. Cette dernière est la seule, avec Fawcett, à avoir fait l’essentiel de sa carrière au 20e siècle (1978-2003).

Les remplaçantes

Gardienne : Nadine Angerer (Allemagne)

Défenseures : Ariane Hingst (Allemagne) ; Nilla Fischer (Suède) ; Saki Kumagai (Japon) ; Hege Riise (Norvège)

Milieux : Kristine Lilly (USA) ; Michelle Akers (USA) ; Formiga (Brésil)

Attaquantes : Abby Wambach (USA) ; Carli Lloyd (USA) ; Birgit Prinz (Allemagne)

Mickaël Duché
Photo © FFF

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P