mardi, octobre 26, 2021

Trophées de la D1 Arkema : Carton plein pour le Paris Saint-Germain

Meilleur entraîneur, meilleure joueuse, meilleure gardienne, meilleur espoir… Les trophées individuels annuels du championnat de D1 Arkema sont tous revenus ce 5 juin à des membres du Paris Saint-Germain, le nouveau champion de France.

La D1 Arkema a un nouveau champion depuis vendredi 4 juin 2021 et la victoire du Paris Saint-Germain sur Dijon. Au lendemain de ce sacre historique, les trophées de la saison ont été révélés.

La meilleure joueuse est Kadidiatou Diani. L’attaquante, qui avait prolongé au cours de l’été 2020 son contrat la liant au club, sur fonds de rumeurs de départ, sort de la saison la plus aboutie de sa carrière. 19 matchs, 13 buts mais aussi 9 passes décisives. La joueuse a grandement contribué à la réussite offensive de son club, meilleure attaque du championnat avec 83 réalisations.

À lire aussi : Irene Paredes après le titre du PSG : « Je raconterai ce moment à mon enfant »

Marie-Antoinette Katoto, qui a suivi le match du sacre sans y prendre part, et Khadija Shaw étaient également nominées. Les deux buteuses comptent 21 buts mais Shaw dispute un dernier match face à Guingamp ce 5 juin après-midi.

Olivier Echouafni, présent au club depuis 2018, reçoit le prix de meilleur entraîneur de la saison. Il devance Sandrine Soubeyrand (Paris FC) et Frédéric Biancalani (Guingamp), qui a récemment prolongé en Bretagne. L’avenir du coach champion de France n’est pas encore certain pour sa part.

Sandy Baltimore termine meilleur espoir. Elle faisait face à Kessya Bussy (Reims) et Ellie Carpenter (OL). Une belle récompense pour la parisienne de 21 ans. Sa saison est étincelante (21 matchs, 7 buts, 10 passes décisives) lui a permis de découvrir les Bleues… et d’y marquer. « Une saison hors-normes mais tout à fait logique en même temps de par son évolution », commentait son coach, Olivier Echouafni.

Coup de cœur pour Le Havre

Christiane Endler est la meilleure gardienne du championnat. Ses réflexes et son autorité dans les cages lui valent cette récompense. « C’est un prix très important pour moi. » Enfin, même le plus beau but de la saison est l’œuvre d’une parisienne. Ou plutôt du PSG. La réalisation de Grace Geyoro face au Havre est en effet distinguée. « Quand on a revu le but toutes ensemble, on s’est dit que c’était une très belle action collective. Le but symbolise la saison, on est une équipe qui arrive à jouer ensemble avec beaucoup de simplicité. »

Un prix a néanmoins échappé au PSG. En effet, un trophée « Coup de Coeur Arkema » a été donné au club du Havre. Le malheureux dernier du championnat a développé un projet « Club Citoyennes », salué par les instances. Les joueuses s’impliquent ainsi auprès des écoliers de la ville pour les aider dans leur parcours de citoyens et citoyennes.

Jérôme Flury
Photo : © Laura Pestel

Articles simillaires

ARTICLES LES PLUS LUS

P