vendredi, octobre 22, 2021

Endler, Bruun, Van de Donk signent à Lyon (officiel)

L’Olympique Lyonnais a annoncé lundi 21 juin l’arrivée au club de Christiane Endler (gardienne, Chili), Signe Bruun (attaquante, Danemark) et Daniëlle Van de Donk (milieu, Pays-Bas).

Jean-Michel Aulas annonçait que le « plus gros recrutement de l’histoire de l’OL féminin » était en passe d’être bouclé ces derniers jours. Après plusieurs annonces de prêts, notamment en direction de l’OL Reign, des confirmations sont tombées dans le sens des arrivées. Et non des moindres ! Christiane Endler comme nouvelle gardienne, l’attaquante Signe Bruun et la milieu de terrain Daniëlle Van de Donk signent au club.

Endler pour trois saisons, Bruun pour deux

Christiane Endler, récompensée du titre de meilleure gardienne du championnat, signe pour trois saisons à l’Olympique Lyonnais. Elle devrait logiquement récupérer la place de titulaire, alors que Sarah Bouhaddi est actuellement en prêt à l’OL Reign. Un coup dur cependant pour Lola Gallardo, arrivée ambitieuse à l’été 2020 et qui n’a joué que deux matchs de D1 cette saison.

À lire aussi : Sonia Bompastor (OL) dévoile son nouveau staff

Christiane Endler arrive avec une aura particulière. Championne de France, elle n’a encaissé que 4 buts en 22 rencontres et a impressionné une fois de plus par ses réflexes et son autorité sur sa ligne. Capitaine de son équipe nationale, Christiane Endler désignée à six reprises meilleure joueuse chilienne de l’année (2008, 2009, 2010, 2015, 2017 et 2018) disputera cet été les Jeux olympiques de Tokyo 2021.

Et la gardienne n’est pas la seule parisienne a faire le trajet vers Lyon. Il en va de même pour l’internationale danoise Signe Bruun. Née à Randers, au Danemark, l’attaquante a évolué au Fortuna Hjørring (2014 / 2018) où elle a remporté à deux reprises le championnat danois en 2016 et 2018 et la Coupe du Danemark en 2016. Signe Bruun a ensuite rejoint la France et le Paris Saint-Germain en 2018. Elle a disputé 23 matches et marqué 8 buts toutes compétitions confondues cette saison. Elle signe un contrat allant jusqu’au 30 juin 2023.

La belle pioche Van de Donk

Enfin, et c’est un joli coup, Daniëlle van de Donk quitte Arsenal après six ans à Londres et vient renforcer le milieu lyonnais. La néerlandaise passée par Willem II, VVV Venlo, PSV Eindhoven et Göteborg a joué 98 matches et inscrit 30 buts avec Arsenal.

Avec le club anglais, la milieu de terrain a remporté la coupe d’Angleterre en 2016, la coupe de la Ligue en 2018, et le championnat d’Angleterre en 2019. Internationale néerlandaise, Daniëlle Van de Donk comptabilise 112 sélections et 27 buts avec les Pays Bas. Championne d’Europe en 2017 et vice-championne du Monde 2019, elle a disputé les demi-finales et la finale au Groupama Stadium. Âgée de 29 ans, Daniëlle Van de Donk participera elle aussi aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 cet été.

L’OL annonce par ailleurs qu’une quatrième joueuse devrait signer très prochainement. « L’Olympique Lyonnais informe avoir trouvé un accord de principe, soumis aux dernières formalités administratives, avec la latérale gauche Perle Morroni. L’internationale française devrait rejoindre l’OL pour trois saisons, soit jusqu’au 30 juin 2024. »

« Perlito », âgée de 23 ans, fait aussi partie de l’effectif parisien récemment sacré champion de France et a remporté le championnat d’Europe U19 en 2016 avec la France. Son avenir se jouait ces dernières semaines entre l’OL et le Bayern.

Jérôme Flury
Photo : ©Damien LG – OL

Articles simillaires

- Advertisement -spot_img

ARTICLES LES PLUS LUS

P